Suzuka (Illustrateur)
Éditeur : Ototo (05/06/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 10 notes)
Une étudiante s’est réincarnée en fille de soldat dans un monde caractérisé par l’illettrisme et une absence quasi-totale de livres. Elle a beau vouloir lire, rien ne le lui permet. Alors que faire s’il n’y a pas de livres ? Il suffit de les faire soi-même ! Son but est de devenir bibliothécaire ! Pour pouvoir vivre entourée de livres, il faut bien commencer par en faire un ! Une biblio-fantaisie pour les amoureux des livres, par des amoureux des livres !

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tachan
  01 juin 2020
La dernière fois, je trouvais que les autrices n'allait pas assez à fond dans le sujet qui était propre à ce titre : la quête de Maïn pour fabriquer du papier. J'ai été entendue et nous avons droit à un sacré revirement ici.
Depuis déjà 2 tomes, nous suivons notre héroïne amoureuse des livres qui souhaite trouver un moyen pour que cet objet si cher dans le monde où elle a atterri devienne abordable pour tous et elle en premier. Depuis le dernier tome, elle forme un joli duo avec Lutz, un garçon de son âge, qui l'aide dans ses tests, cependant elle coince un peu. Ce dernier, lui, souhaite changer de vie et voir du pays. Ils vont sans le vouloir trouver en l'autre la solution à la réalisation de leur désir secret.
J'ai beaucoup aimé la façon dont les autrices amènent cette nouvelle évolution dans l'histoire. Au début, on ne se doute pas un instant que cela va prendre cette direction. Mais il suffit d'une rencontre, d'un échange pour que l'idée jaillisse et change tout. L'arrivée de Benno est vraiment un coup de maître. Beau-frère d'Otto, c'est un marchand qui va reconnaitre le potentiel de Maïn et tout faire pour en tirer profit, bousculant celle-ci. L'histoire change alors de donne et on se reconcentre à nouveau sur un moyen de fabriquer du papier pour ensuite le commercialiser et trouver un avenir à chacun des héros. Bien joué !
Avec ce revirement, l'histoire s'éloigne de son petit train train. Elle redevient plus dynamique. L'autrice relègue du coup un peu à l'arrière-plan la famille de Maïn mais c'est pour la bonne cause. On se concentre sur comment fabriquer du papier japonais. C'est une technique qui ne m'est pas inconnue mais les autrices la détaillent vraiment et mettent en lumière les difficultés qu'il y aura pour la mettre en oeuvre. C'est très intéressant, en plus cela aboutit sur de nouvelles relations, Maïn et Lutz ayant besoin d'aide dans leur projet.
Pour finir, en plus de tout cet enrichissement autour du thème du papier, j'ai trouvé très agréable de voir que les mangakas pensaient à faire évoluer le monde dans lequel vit Maïn. Dans ce tome, on découvre un autre quartier de la vie, d'autres types de relations entre ses habitants, mais surtout il y a un sous-entendu très prometteur concernant la cause de la faiblesse du corps de Maïn et j'espère bien voir cela développé plus longuement par la suite.
J'ai donc à nouveau lu ce nouvel opus avec entrain et curiosité, une curiosité ravivait grâce aux nouveaux développements bienvenus pour ne pas tomber dans une certaine routine où on se serait enlisé. L'intrigue est bien menée, nous sommes presque à mi-chemin et on a bien avancé. Je pense que la suite nous réserve encore de belles surprises.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
djihane
  07 août 2020
J'ai adoré ce tome 3 qui est pour moi le meilleur. C'est rare qu'une suite soit plus intéressante qu'un premier tome. L'intrigue principale progresse et Miya Kazuki rajoute de nouveaux éléments qui donnent une tout autre dimension au manga: il gagne non seulement en intérêt mais il nous permet aussi de ne pas nous ennuyer à ne suivre que la quête de Main pour fabriquer des livres. C'était le bon moment pour introduire un nouveau personnage qui amène un petit quelque chose en plus au titre qui est déjà très bon. Un vent de renouveau souffle donc sur La petite faiseuse de livres. Je suis très curieuse de voir comment tout cela va être développé.
Un excellent troisième tome, encore meilleur que les précédents. Les dessins sont toujours aussi beaux et l'intrigue s'étoffe pour nous offrir de nouveaux rebondissements qui ont titillé ma curiosité. Main est adorable et je comprends son engouement pour les livres. On en apprend d'ailleurs beaucoup sur leur histoire.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
LesLecturesdEole
  30 juillet 2020
Dans ce troisième tome, Main continue sa quête pour fabriquer du papier et des livres. Après le papyrus et l'argile, elle tente de faire du papier avec de la pâte de bois. Pour cela, il lui faut de l'aide et des moyens : ni une ni deux, l voilà propulsée dans les sphères économiques de la ville. Comme d'habitude on apprend beaucoup de choses sur l'histoire du livre et le matériau en lui-même, c'est passionnant.
Je suis quelque peu étonnée qu'on laisse autant de liberté à une petite fille de 6-7 ans, mais Main est si mature et adorable qu'il est impossible d'y résister ! Avec ce tome, le mystère autour de Main et de ses capacités physiques s'épaissit, l'intrigue prend une autre ampleur qui ne se réduit pas uniquement à faire du papier : qui est Main ? quelle est la part de magie dans cet univers moyenâgeux ?
Les personnages évoluent dans ce troisième opus : Tulli passe en apprentissage, l'ami de Main fait tout pour devenir marchand et prendre son indépendance, Main se renforce de jour en jour. Ces enfants sont très attachants dans leur innocence et leur désir de bien faire les choses.
Un troisième tome que je pensais être le dernier mais qui se termine sur un cliffhanger qui me fait trépigner d'impatience pour la suite !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
pommerouge
  16 juillet 2020
Je remercie les Éditions Ototo pour cette lecture. Je crois que c'est une des suites de chez Ototo que j'attendais le plus. J'ai vraiment beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette saga, il me tardait de découvrir la suite des aventures de Maïn.
Maïn continue à échouer sur sa fabrication de papier. À côté, elle est apprentie pour Otto, mais cela ne lui suffit pas. Elle veut créer son propre papier, maintenant, elle n'a pas envie de patienter jusqu'à l'âge adulte pour pouvoir le faire.
Heureusement pour elle, une opportunité va se présenter à elle. Elle va rencontrer un nouveau personnage, un adulte, plutôt intéressant. Ce dernier va sans doute lui donner la chance qu'elle attend depuis longtemps, sauf qu'il est beaucoup trop curieux et que cela pourrait lui attirer des ennuis… Mais ça, elle ne s'en pas encore compte !
Dans ce troisième tome, les choses avances très rapidement. Entre la nouvelle rencontre de Maïn qui lui donne une occasion en or de créer enfin son papier, son travail avec Otto et son quotidien, elle a beaucoup de choses à faire.
Pour autant, sa mystérieuse maladie est toujours présente, mais… On commence avec ce tome à avoir un début d'indice sur ce qu'elle pourrait avoir. Si c'est bien ça, l'histoire risque de devenir encore plus intéressant ! 😉
Puis cette fin 😱. La fin de ce troisième tome est vraiment surprenante, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Ce qui rend l'attente du prochain tome vraiment douloureuse ! 😩
En bref, un troisième tome vraiment superbe. L'histoire avance beaucoup ici. On rencontre de nouvelles personnes et l'intrigue augmente de plus en plus. J'aime vraiment beaucoup cette saga et il me tarde de découvrir le quatrième tome ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Marlene_lmedml
  07 juin 2020
Quel plaisir de retrouver Maïn, plus déterminée que jamais à confectionner du papier, pour concrétiser son idée de livre. le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas gagné. Mais elle a maintenant un allié de taille en la personne de Lutz. Ils ont des intérêts commun à mener à bien ce projet.
J'adore le personnage de Lutz, le duo qu'ils forment avec Maïn est vraiment adorable. Un nouveau protagoniste fait son apparition dans ce tome et il soulève certaines hypothèses concernant Maïn qui font vraiment avancer l'intrigue. C'était surprenant et inattendu !
Cette série me plaît énormément, pour les personnages mais aussi grâce aux graphismes. Les décors sont superbes, finement détaillés. Et nos héros ont des visages très expressifs.
Le scénario ne s'essouffle pas, comme je le disais, l'évolution est pleine de surprise, et la tournure que prend l'histoire nous offre des révélations vraiment imprévisibles. L'univers de cette série est un vrai régal, pour une amoureuse des livres telle que moi, c'est le paradis. le côté historique est vraiment bien exploité, on y découvre les inégalités sociales, les difficultés à évoluer dans des milieux destinés aux nobles. C'est assez intéressant que le récit conserve tout son sérieux grâce à des thèmes de société.
Je suis très curieuse de découvrir où cela va nous mener par la suite, nos héros sont en constante évolution et les derniers rebondissements nous entraînent dans une direction captivante.
En bref, un troisième opus très addictif qui nous offre des rebondissements surprenants. Maïn est déterminée, mais pourra-t-elle mener à bien ses projets ? La série ne cesse de me séduire et j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..

pommerougepommerouge   14 juillet 2020
Et même atteindrai-je seulement l'âge adulte ? Avec un corps pareil, ne vaudrait-il pas mieux disparaître dès maintenant ?