Critique de salsifi

Dernier volet de la trilogie entamée avec "Ring" et poursuivie avec "Double Hélice", "La Boucle" tente de nous apporter un nouvel éclairage sur les événements des deux premiers tomes. On suit Kaoru, jeune homme particulièrement brillant qui tente de comprendre l'arrivée et la propagation rapide d'un nouveau virus, le VCMH, virus du cancer métastatique humain, touchant essentiellement des chercheurs de haut niveau ayant participé à un projet sur la vie artificielle.

Si le lien avec les deux premiers livres est évident ("La Boucle" voulant nous apporter la raison derrière tous les évènements précédents), ce tome est toutefois très différent de par son atmosphère. Ici, pas d'angoisse, la terrifiante Sadako Yamamura étant même quasiment absente de ce volet. Suzuki nous entraîne dans un récit de science-fiction qu'on pourra plus facilement rapprocher de Matrix que de l'horreur à la japonaise traditionnelle. Passé ce constat (plutôt décevant pour ma part), l'histoire est assez bien menée, et aurait même pu apporter une vision intéressante sur les avancées technologiques possibles en sciences de la vie, voire sur la question de l'origine de la vie en elle-même, si elle n'avait pas été présentée sur un ton aussi univoque et moralisateur. Dommage également que le récit soit plombé par de nombreux passages scientifiques rébarbatifs, ainsi que par un bien trop long résumé des épisodes précédants. Et disons que la traduction parfois hasardeuse et les nombreuses coquilles n'arrangent rien.