Critique de Gaoulette

Un roman qui va faire parler. Un roman où l'on doit être objectif et ne pas se faire rattraper par ses avis tranchés. Un roman qui nous pousse à tolérer l'inacceptable. Un roman qui marquera les lecteurs et surtout moi pour un long moment. Un roman que je suis contente de ne pas avoir lu seule.
Lochan et Maya, frère et soeur, meilleurs amis et soutien respectif. Dès le départ Tabitha Suzuma nous met dans une ambiance glauque qui donne des frissons. Une lecture dérangeante. Quand on était petit on aimait bien jouer au papa et à la maman mais à 17 et 16 ans les conséquences sont plus graves. On voit venir le danger dès les premières pages….
L'auteur nous offre des personnages magnifiques pour nous faire digérer la pilule. Lochan, je défie quiconque qui ne soit pas tombé en empathie pour ce jeune homme meurtri. Dans mon coeur il y aura Holder (personnage emblématique d'Hopeless) et Lochan. Ce garçon m'a fait pleurer et je n'avais envie que d'une chose débouler à Londres pour défoncer certaines personnes.
L'auteur par le parcours chaotique de cette famille atypique veut nous faire digérer l'inacceptable. Je ne dis pas qu'elle a réussi car je garde mon avis tranché sur la chose. Je dis juste que tout n'est pas blanc ou noir. Et Lochan/Maya nous démontre une autre aspect de l'inceste. Ce roman explose les tabous. Nos préjugés au placard.
L'auteur a l'idée de génie de se concentrer sur nos deux héros. Elle nous raconte des jours comme nous avons tous à la maison. Mais ici, le contexte est différent. Parfois j'en oubliais presque le danger et me rattrapait en me disant que ce n'était pas normal. Tous leurs faits et gestes du quotidien font partie d'une famille conventionnelle….
Par cette relation incestueuse, elle pointe sacrément du doigt les oeillères de notre entourage (l'école, la police, les assistantes sociales). Cette fin qui vous laisse un gout amer renforce encore plus notre dégout pour les disfonctionnements de la société. D'ailleurs je voulais une suite ne serait-ce pour donner un peu d'espoir.
C'est un roman coup de coeur. Il m'a fait beaucoup cogiter et j'en ai fait des mauvais rêves. Il m'a tourmentée. Je ne suis pas prête de l'oublier. Il est inclassable, déroutant, dérangeant et percutant. Il pointe du doigt autre chose que l'inacceptable. Il rentre pour mes 6 romans préférés.
Merci Maribel pour cette lecture commune.
A lire absolument mais bien choisir son public car il n'est pas à mettre dans toutes les mains.