AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Forbidden (157)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
Ydamelc
  28 septembre 2017
Cette histoire est impensable...
Oui, mais elle est absolument splendide !
Elle est intolérable, malsaine...
L'amour est incontrôlable. Lorsqu'il est si passionnel, rien, ni personne ne peut aller contre !
Il est totalement immoral et interdit...
Evidemment, je ne peux imaginer qu'une telle histoire d'amour puisse exister, mais vraiment, là, l'auteure nous amène tellement merveilleusement bien à admettre l'inacceptable...
Ce roman dérangeant m'a bouleversée...
J'en suis encore sous le choc et je pense que je ne suis pas prête de l'oublier.
Nous avons affaire à des jeunes gens intelligents, responsables, matures, conscients que leur amour est impossible.
Mais l'Amour les a happé comme un véritable tsunami, dévastateur...
Ils sont tellement sublimes...
Impossible de ne pas avoir de compassion pour eux.
On a envie de les aider à assumer toutes leurs responsabilités et même de les cacher pour qu'ils puissent avoir leurs moments d'intimités et de réconforts, tous les deux.
J'ai terminé ce roman avec les larmes aux yeux....
Il n'y a pas de mots assez forts pour exprimer tout ce que j'ai pu ressentir tout au long de ma lecture.
C'est poignant, déchirant, percutant...
Bordel ! Cette romance m'a autant remuée les tripes qu'un thriller !
C'est quand même pas rien...
"L'amour est leur seul crime" et je vous invite à le découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          738
iz43
  27 août 2019
C est la critique enthousiaste de gaoulette qui m avait fait mettre ce livre dans ma Pal.
Et aujourd hui je comprends pourquoi.
Lu quasiment d une traite, j ai l impression d avoir plongé dans une eau glacée, de boire la tasse et de chercher désespérément mon oxygène.
J ai beaucoup souffert lors de cette lecture. Mes larmes ont coulé à plusieurs reprises. J ai la gorge serrée et le coeur broyé . Je ne pensais pas que cette lecture me prendrait autant aux tripes.
En même temps j ai ressenti énormément d amour.
Parce que c est avant tout une histoire d'amour, d un immense amour. d'un amour comme on n en rencontre peu.
Mon coeur de maman a tout de suite aimé cette fratrie de 5 enfants: lochan 17 ans Maya 16 ans kit 13 ans Ruffin 8 ans et Willa 5 ans. le père est parti à l autre bout du monde 5 ans auparavant refaire sa vie ne donnant plus de nouvelle ni de pension alimentaire. La mère disons le tout de suite je la hais, accumule les petites amis et les cuites. Mais surtout finit par se désintéresser de ses enfants pour se consacrer à son nouveau petit ami. Les deux aînés endossent alors le rôle de parents pour les 3 petits: tâches ménagères courses repas bain, emmener les enfants à l école, régler les factures ... en plus de leurs études.
Cette fratrie est unie même si kitt est très en colère et en souffrance. On ressent beaucoup d amour entre ses 5 enfants.
Et puis petit à petit, on voit les sentiments des aînés glisser vers autre chose. Un amour impossible un amour interdit un amour illégal . MAIS un amour sincère, immense .

Je vous invite vraiment à lire cette histoire bouleversante et dramatique. Laissez vous porter par les mots de Tabitha Suzama . Mais attention vous ne sortirez pas indemnes de cette histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          388
Eneida
  20 mars 2018
Ce n'est pas un sujet facile que aborde l'auteure dans ce roman. L'histoire de l'amour entre un frère et sa soeur peut perturber tout lecteur mais tout est écrit d'une telle manière qu'on ne peut pas s'empêcher d'attacher à ses personnages et de comprendre peu à peu comment les choses sont arrivées jusque là.
Je n' irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré les suivre dans leur petite histoire, mais j'ai compris le cheminement psychologique et où l'auteure voulait nous emmener.
Belle découverte
Commenter  J’apprécie          373
Neneve
  05 janvier 2018
Énorme coup de coeur pour ce livre à la fois tendre et dur, captivant mais dérangeant, addictif mais déstabilisant, lumineux mais noir, tellement vrai mais moralement impossible, passionnant mais questionnant... Vous l'aurez compris, le lecteur ne sort pas indemne de cette lecture déroutante et déchirante. J'ai le coeur grafigné, meurtri, mon sens moral en a pris un coup, mes valeurs ont été ébranlées et j'ai juste envie d'appeler ma mère pour lui dire à quel point elle est merveilleuse !!!

C'est que la vie n'a pas épargnée les deux voix de ce roman : Maya et Lochan, soeur et frère de 16 et 17 ans. Avec un père qui s'est fait la malle pour fuir en Australie avec sa nouvelle femme et leurs enfants, il laisse seule la mère avec 5 enfants. Elle, cette mère incompétente, n'essaie même pas de faire de son mieux, s'oubliant dans l'alcool et dans les relations toxiques, qui partira elle aussi avec Dave, ce nouvel amoureux et ses enfants, laissant les siens se faire élever par Maya et Lochan... Ensemble, ils essaieront d'offrir le mieux à Kitt, en pleine crise d'adolescent, Willa et Tiffin, encore plein d'amour pour ces adultes en fuite que sont leurs parents... J'ai été révolté par la non-responsabilité de ces adultes qui mettent au monde des enfants pour leur offrir que le pire de l'Humain, l'indifférence, l'absence, le vide, le creux...

Maya et Lochan, déjà épuisés par la vie, tiennent à bout de bras cette famille dysfonctionnelle... adultes avant l'âge, responsables d'offrir tout le soutien et l'amour en remplacement, tiendront le coup... goûte que goûte... en ne s'épargnant pas... Heureusement qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre, se tenir la main, s'entraider, s'appuyer, corps et âmes, comme deux rocs solides, des phares dans le brouillard qu'est la famille Whitely... Mais cette symbiose et cette proximité de coeur dépasse certaines limites... Ils s'aimeront beaucoup plus que d'un amour fraternel...

On peut être choqué par cette relation... et avec raisons. Tous et chacun s'entendent pour dire qu'il y a quelque chose de malsain dans cette relation... Mais Suzuma traite ce sujet délicat avec respect et tendresse... Et puis la trame narrative de ce roman nous fait comprendre à quel point, lorsque nous sommes bien nés, on ne peut pas saisir les circonstances qui mènent à cet amour interdit. Quand tout ce que tu as au monde est ton frère, qui est à la fois ton allié, ta bouée de sauvetage, ton père de substitution, ton meilleur ami, ta lumière au bout du tunnel... comment ne pas devenir mêlée devant tout cet amour que tu lui portes... Et puis, il y a la construction des personnages, leur psychologie, leurs forces, leurs faiblesses, leurs travers et tout ce poids de la vie qu'ils portent qui te font te remettre en question... et qui chamboulent tes convictions, des idées reçues.... et qui font passer outre ce préjugé que tu avais au départ sur cette relation...

Bref, j'ai eu le coeur déchiré par ce roman, et surtout par cette fin si bouleversante ! J'en ai pris un coup dans la gueule et dans la tête tellement ce livre nous retourne ! Il me hantera longtemps encore, j'en suis bien convaincu... Si je peux vous donner un conseil sur cette lecture, c'est de l'aborder sans préjugé négatif sur le sujet, et de simplement vous laisser porter par la beauté de ces personnages que sont Maya et Lochan...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          234
Gaoulette
  05 septembre 2017
Un roman qui va faire parler. Un roman où l'on doit être objectif et ne pas se faire rattraper par ses avis tranchés. Un roman qui nous pousse à tolérer l'inacceptable. Un roman qui marquera les lecteurs et surtout moi pour un long moment. Un roman que je suis contente de ne pas avoir lu seule.
Lochan et Maya, frère et soeur, meilleurs amis et soutien respectif. Dès le départ Tabitha Suzuma nous met dans une ambiance glauque qui donne des frissons. Une lecture dérangeante. Quand on était petit on aimait bien jouer au papa et à la maman mais à 17 et 16 ans les conséquences sont plus graves. On voit venir le danger dès les premières pages….
L'auteur nous offre des personnages magnifiques pour nous faire digérer la pilule. Lochan, je défie quiconque qui ne soit pas tombé en empathie pour ce jeune homme meurtri. Dans mon coeur il y aura Holder (personnage emblématique d'Hopeless) et Lochan. Ce garçon m'a fait pleurer et je n'avais envie que d'une chose débouler à Londres pour défoncer certaines personnes.
L'auteur par le parcours chaotique de cette famille atypique veut nous faire digérer l'inacceptable. Je ne dis pas qu'elle a réussi car je garde mon avis tranché sur la chose. Je dis juste que tout n'est pas blanc ou noir. Et Lochan/Maya nous démontre une autre aspect de l'inceste. Ce roman explose les tabous. Nos préjugés au placard.
L'auteur a l'idée de génie de se concentrer sur nos deux héros. Elle nous raconte des jours comme nous avons tous à la maison. Mais ici, le contexte est différent. Parfois j'en oubliais presque le danger et me rattrapait en me disant que ce n'était pas normal. Tous leurs faits et gestes du quotidien font partie d'une famille conventionnelle….
Par cette relation incestueuse, elle pointe sacrément du doigt les oeillères de notre entourage (l'école, la police, les assistantes sociales). Cette fin qui vous laisse un gout amer renforce encore plus notre dégout pour les disfonctionnements de la société. D'ailleurs je voulais une suite ne serait-ce pour donner un peu d'espoir.
C'est un roman coup de coeur. Il m'a fait beaucoup cogiter et j'en ai fait des mauvais rêves. Il m'a tourmentée. Je ne suis pas prête de l'oublier. Il est inclassable, déroutant, dérangeant et percutant. Il pointe du doigt autre chose que l'inacceptable. Il rentre pour mes 6 romans préférés.
Merci Maribel pour cette lecture commune.
A lire absolument mais bien choisir son public car il n'est pas à mettre dans toutes les mains.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          234
Ariane84
  18 janvier 2018
Un roman particulier très fort en émotions.
C'est l'histoire de Lochan et de Maya Whitely, dix-sept et seize ans, frère et soeur, qui tiennent leur famille à bout de bras, et dont le rapport va peu à peu évoluer vers une relation amoureuse.
Le thème est assez unique dans la littérature, il fallait oser écrire et publier un tel roman.
C'est toutefois un sujet dérangeant mais traité avec finesse et subtilité, un livre qui questionne intelligemment et qui balaye certitudes et préjugés.
L'univers des deux personnages principaux est riche et les caractères bien marqués, les relations fortes et sincères entre les cinq frères et soeurs Whitely.
C'est une très belle histoire d'amour magnifiquement contée avec ses petites joies et ses douleurs, et un final absolument marquant.
Une lecture percutante, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais qui ne laisse pas indemne...
Commenter  J’apprécie          210
Adriatik
  20 décembre 2017
Pourquoi "Forbidden " suscite autant de réactions ? (positives en général )
Je m'étais souvent posé la question, avant de tomber par hasard sur sa version numérique.
Pour lire cette histoire il faut être prêt, car on le sait bien qu'elle parle de l'inceste.
Les deux personnages principaux , Lochan et Maya sont frère et soeur. Si pour tous les jeunes de leur âge, les études sont l'obligation principale, pour Maya et Logan tout se passe autrement. Préparer leurs devoirs, payer les factures, s'occuper du reste de la famille, voilà des choses qu'ils sont obligés de faire, car il n' y a personne d'autre.
Où sont les parents? Un père qui est parti et qui ne veut rien savoir pour ses enfants; une mère qui réfléchit et agit comme une adolescente...
Quand on est en couple, on se parle, on se console, on se donne du courage. C'est dans ce piège qu'ils tombent, sachant que cet amour est interdit.
En lisant cette histoire, on s'attache aux personnages et on souffre avec eux.
Mais cela ne veut pas dire que j'ai trouvé cet amour beau, il peut avoir des conséquences et nous les lecteurs le savons tous. It is forbidden! J'ai aimé ce livre pour d' autres raisons, notamment l'analyse psychologique des personnages et l'analyse de la situation.
A lire et à méditer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
raggiodisole
  11 octobre 2017
Je viens de terminer "Forbidden" et je me rends compte que ce n'est pas facile pour moi de faire une critique sur ce livre que j'ai beaucoup aimé. La cause: un sujet tabou, l'inceste.

Dans la famille Whitely, les choses fonctionnent d'une façon bizarre. Depuis quelque temps, le père a pris la poudre d' escampette pour échapper aux responsabilités d'une famille nombreuse et s'est dépêché d'en créer une autre. La mère aussi cherche sa jeunesse perdue dans les bras d'un homme plus jeune qu'elle. L'alcool est son meilleur allié et quoi de mieux que de laisser les enfants se débrouiller tous seuls. Maya 16 ans et Lochan 17 ans ne peuvent pas vivre leur jeunesse comme les jeunes de leur âge. Ils doivent se battre pour gérer leurs études, la scolarité et l'éducation de leurs frères et soeurs ( ils sont cinq enfants). Et puis les sentiments amoureux arrivent...
Privés de leurs repères ces deux adolescents vont lutter contre leur amour impossible, mais rien ne sera facile.
Un roman touchant et déroutant. J'avoue que je sors révoltée et bouleversée de cette histoire. Impossible de rester indifférent face à cette situation, impossible de juger ses jeunes qui n'ont pas eu la vie facile, impossible de ne pas s'attacher à eux . Les coupables se trouvent ailleurs...
Finalement beaucoup d'émotions, beaucoup de réflexions et un roman coup de coeur pour moi.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Ambere
  05 octobre 2018
Je voudrais pouvoir dire que ce roman m'a bouleversée comme certaines ont écrit dans leurs avis mais c'est impossible. D'une histoire touchante et dérangeante, l'autrice Tabitha Suzuma a fait un roman terriblement mièvre et ennuyeux. Des descriptions d'un petit déjeuner qui durent 4 pages, des espèces d'introspections torturées d'adolescents qui durent un chapitre entier sans avoir avancé dans l'histoire… Beaucoup de blabla et de remplissage, pour finalement très peu d'émotions procurées. Moi qui suis pourtant quelqu'un de particulièrement sensible, je ne suis vraiment pas parvenue à être touchée par ce récit d'inceste entre frère et soeur.
Commenter  J’apprécie          150
Nanali
  15 janvier 2018
Un livre émouvant, bouleversant, perturbant dont on ne ressort pas indemne.
Un sujet difficile, traité avec brio.
Des pages qu'on tourne sans pouvoir s'arrêter et des personnages qu'on ne parvient pas à quitter même une fois le livre terminé.
Un gros coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          130


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Tabitha Suzuma (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3507 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre
.. ..