Critique de Khalya

Je crois que l'émotion qui m'a le plus envahie dans ce livre est la colère.
Colère contre la mère de Lochan et Maya qui en plus d'être alcoolique, se désintéresse totalement de son rôle de mère et abandonne à leur sort non seulement ses deux aînés mais aussi les trois petits, dont la plus jeune qui n'a que 5 ans.
L'amour qui se développe entre Lochan et Maya ne m'a pas plus choquée que ça parce qu'ils n'ont jamais eu de vrais rapports fraternels. Tous jeunes, ils ont été obligés de se poser en couple parental pour pallier l'absence de leur père et l'indifférence de leur mère. Dans la mesure où les circonstances les obligent à vivre comme un couple, était-il vraiment étonnant qu'ils en viennent à voir leurs sentiments évoluer ?
Mais la plus grosse colère que j'ai ressentie a été contre le gouvernement.
En effet, en France l'inceste, dans le cadre d'une agression sexuelle, est constitutif de circonstances aggravantes, si les membres d'une même famille ne peuvent pas se marier, en revanche, on fiche la paix aux gens et l'inceste consenti n'est pas sanctionné.
Mais l'histoire se passe en Angleterre. Et là, l'inceste consenti est sanctionné comme un acte criminel et passible d'une peine de prison.
Un peu comme l'homosexualité, il n'y a pas si longtemps que ça (et encore dans certains pays). Or l'inceste, s'il a ici lieu entre frère et soeur, pourrait avoir lieu entre un oncle et sa nièce, sensiblement du même âge, et qui ne se rencontre qu'une fois adultes.
Comment réagiriez-vous si on vous disait qui vous avez le droit d'aimer ? Si on décidait de vous envoyer en prison parce que, au nom de la morale (et la morale change d'une époque à l'autre, d'une société à l'autre), vous aimez quelqu'un « d'interdit » ?
Et surtout, où se situe la limite ?
Quand on torture et emprisonne les homosexuels, quand on emprisonne un couple qui s'aime mais qui a eu la malchance de naitre au sein d'une même famille, qu'est ce qui empêche d'aller plus loin ? Qu'est ce qui empêcherait les gouvernements de décider que dorénavant, ce sera à eux de former les couples et qu'il sera illégal de refuser le partenaire qu'on nous désignera ?
Il ne faut pas confondre protection et ingérence. Car quel mal font Lochan et Maya ? Ils s'aiment. Ils ont un besoin vital l'un de l'autre. A qui portent-ils préjudices ? A ceux qui ne supportent pas leur amour ? A une société hypocrite (l'amour entre cousin est légal, mais pas celui d'une tante par alliance et d'un neveu qui n'ont pourtant aucun liens de sang).
Ils essaient d'ailleurs de lutter contre cet amour qui les envahit, mais ce serait comme les amputer, les empêcher de respirer.
Autant je peux comprendre que ce soit un sujet tabou, qu'il mette mal à l'aise, qu'il dérange, autant l'immixtion de la loi m'est insupportable.
Si vous aimez les happy ends, passez votre chemin car dès le début, on se doute bien que l'histoire ne va pas bien se terminer. Pour autant, je ne m'attendais pas à ça. Pourtant, après coup, je me dis qu'en fait, il y avait de nombreux indices, mais peut-être que je n'ai pas voulu les voir.
Je ne pleure pas souvent en lisant un livre, mais celui-là m'a complètement bouleversée et j'ai été incapable d'enchaîner immédiatement sur un autre. Un vrai coup de coeur, aussi bien pour l'histoire que pour l'écriture de Tabitha Suzuma.
N'hésitez pas à dépasser vos préjugés pour lire cette histoire qui vous fera traverser un torrent d'émotions.