Critique de Cassy

Vous écrire ce que je ressens va se révéler difficile pour moi. Je crois que je n'ai jamais été aussi touchée après une lecture de toute ma vie...

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, je vais vous résumer ce livre. Il s'agit d'une famille composée de cinq frères et soeurs : Lochan, presque 18 ans, Maya 16 ans, Kit 13 ans, Tiffin 8 ans et Willa, 5 ans. Leur père les a abandonnés, leur mère est une alcoolique qui se comporte comme une adolescente. Elle ne pense qu'à partir avec Dave, son petit-ami qui refuse de voir ses enfants. Elle préfère partir, les laisser livrés à eux-mêmes... J'ai détesté cette « mère », ce qu'elle faisait était insupportable, son indifférence était pire encore...

Lochan et Maya gèrent tout et tous seuls, que ce soit les factures, les courses, les devoirs, éduquer leurs frères et soeurs même... Kit tourne mal, il se met à fumer et à traîner les rues. Lochan et Maya se démènent, ils ne veulent surtout pas que les Services Sociaux se rendent compte du problème et les séparent. Alors ils prennent sur eux et avancent tant bien que mal.

Le problème, c'est que Maya tombe amoureuse de Lochan et que c'est réciproque. C'est dur à expliquer quand on n'a pas lu le livre. On peut se dire « mais c'est ignoble !». Oui c'est malsain, mais Tabitha Suzuma a su retranscrire cet amour impossible de manière à ce qu'on ne soit pas dégoûté. On sait que c'est voué à l'échec mais on veut savoir ce qu'il va se passer et on a très peur.

Ce livre est très dur psychologiquement, j'avais une boule au ventre par moments... le passage de Noël, l'attitude de la mère, le dévouement de Lochan... Je ne pouvais plus m'arrêter de lire même si la barrière de la langue a pu m'empêcher de tout comprendre, j'ai ressenti des choses énormes et ça ne m'était jamais arrivé avant. J'avais les larmes aux yeux à la fin et je sais que je vais penser encore très longtemps à cette histoire.

Je suis par contre révoltée que personne ne l'ait traduit en France ! Ce livre est une perle, le sujet dont il traite est assez unique dans la littérature pour adolescents. C'est magnifiquement bien écrit, alors s'il vous plaît, éditez-le !!!

Pour ce qui est du niveau d'anglais, c'est assez dur, au début j'avais d'énormes difficultés mais une fois lu, ça va beaucoup mieux. Inutile de vous dire que c'est un coup de coeur et que je le recommande à 200%.