Critique de vdujardin

Un très beau récit autobiographique, un peu à la manière d'un grand reportage littéraire, sur un sujet que je ne connaissais pas, l'exil des Slovènes en Argentine. Un beau texte aussi sur l'exil, la perte ou non de l'identité, le nationalisme de certains, qui n'envisagent pas de se marier « hors de leur communauté », le rapport complexe entre intégration et réflexe communautaire (regroupement dans quelques quartiers, apprentissage de la langue), la relation au pays, avec ou sans retour, provisoire ou définitif. La forme littéraire est intéressante aussi, avec une photographie et un récit qui commence généralement par la première rencontre avec la personne concernée. Contrairement à Albert Londres (revoir Chez les fous, mais il a aussi publié des récits plus légers, comme le tour de France), il ne s'agit pas d'un récit engagé et militant pour défendre les droits de l'homme, mais d'un tableau qui montre à travers ces portraits la complexité de cet exil.
Lien : http://vdujardin.com/blog/sv..