Critique de Khalya

Bon j'avoue, je n'ai pas encore lu Orgueil et préjugés (remarquez il a été publié en 1813, on est plus à quelques années près, hein). du coup, je ne peux pas faire de comparaison entre le roman de Jane Austen et celui-ci, qui en est une adaptation moderne.
Ce que je peux en dire, en revanche, c'est qu'une fois que j'ai ouvert ce livre, j'ai été incapable de le refermer avant la dernière page (ou presque, ok, j'ai bien été obligé de m'interrompre pour dormir, je ne voyais même plus les lettres).

J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil au roman original comme le fait qu'au début du roman, Cassandra, étudiante en littérature, étudie Orgueil et préjugés à la fac, ou plus tard quand elle reproche à son amie de faire des choix de vie comme si elle était dans un roman de Jane Austen
Brittany, l'aînée, et Cassandra, la seconde, sont sans contexte les plus équilibrées de la famille. Brittany est peut être trop réservée et Cassandra un peu trop prompte à juger les gens mais elles savent toutes deux se remettre en question. le père est trop effacé et, s'il avait tapé du poing sur la table, sans doute que beaucoup de choses ne se seraient pas passées…
Les deux personnages que j'ai le plus détesté sont Stanley qui est obséquieux avec ceux qu'il juge au-dessus de lui (comprendre : plus riche que lui) et pédant et moralisateur envers tous les autres, et Doralee, la mère qui est tout bonnement odieuse. Elle vit dans un monde de fiction (j'ai d'ailleurs appris qu'amour gloire et beauté était un spin off des feux de l'amour… ben quoi ? Y'a pas de petites connaissances), ne pense qu'à l'argent, surtout celui des autres, est bavarde, stupide et vulgaire… Honnêtement je ne sais pas comment Cassandra peut garder son calme face à elle. Pour ma part, je lui aurais dit ses quatre vérités depuis longtemps.
Une chose est sure c'est qu'il m'a donné envie de lire le roman original pour voir si l'impression que j'ai eue en lisant « Constance et Séduction » du même auteur (adaptation de « raison et sentiments ») se confirmait sur ce roman à savoir que la trame était respectée mais que pour autant, on avait l'impression de lire un tout autre roman…
J'ai commencé ce livre avec une petite pointe d'angoisse, car j'avais tellement aimé « constance et séduction » que j'avais peur d'en attendre trop de l'auteur et d'être déçue mais ça n'a absolument pas été le cas.
Et même si l'auteur elle-même m'a mise en garde sur le genre totalement différent qu'était le 3ème roman que j'ai de sa plume, je ne suis pas inquiète et j'attends avec impatience de le lire.