Critique de BiblioPlume_ytb

S'il est un auteur que j'apprécie tout particulièrement au rayon policier/thriller, c'est bien Peter Swanson. Et pourtant, le genre littéraire auquel il revient souvent dans ses oeuvres n'est absolument pas ma tasse de thé !
J'avais eu un énorme coup de coeur pour « Vis-à-vis » du même auteur. Par conséquent, il me semblait difficile de faire mieux… et pourtant, il s'agit d'un nouveau gros coup de coeur ! On se retrouve à nouveau dans une ambiance très étrange, dès les premières pages, avec un cadre narratif planté en plein hiver glacial, dans une librairie peu fréquentée vu le contexte. Les éléments se mettent pourtant rapidement en place, nous emportant en très peu de temps au coeur d'une tension qui ne fait que monter, et cela, jusqu'à la fin (explosive serait le mot pour la qualifier). Pour sa part, l'écriture est toujours autant addictive et rythmée, jonglant parfaitement entre descriptions, mise en place de l'ambiance et présentation des personnages. Et qui dit personnage, dit personnage principal ! Je l'ai trouvé très intéressant à suivre, peut-être même plus que les personnages de « Vis-à-vis », avec une dualité qu'on découvre, une part sombre et une violence active qui apparaissent progressivement. En tant que libraire, j'ai beaucoup aimé lire les clins d'oeil fait au métier, même si cet élément est très subjectif ! le gros + du roman, ce sont les nombreuses références à des classiques du roman policier ; même si certains éléments sont allégrement spoilés, cela ne m'a pas plus dérangé que ça puisqu'au contraire, j'ai eu envie d'en lire certains, pour me faire une idée plus précise de leur construction. Toutes ces oeuvres forment un énorme jeu de piste auquel le lecteur est invité à participer, ce qui renforce le côté immersif de ce bijou.