Citations sur 11 H 14 (36)

- Ça, je ne te le pardonnerai pas.
- Moi, je me pardonnerai.
- Allons, ce n'est pas parce que nous avons échoué tous les trois qu'il faut te décourager. Il doit y en avoir encore deux bonnes centaines à New York avec qui tu n'as pas couché. Et quand tu les auras épuisés, qu'est-ce que tu dirais de l'Association des Écrivains d'Amérique de l'Ouest ? Installe-toi à L.A. Elle compte des milliers de membres.
Comment allais-je procéder ? Cette fois, au lieu de me cogner la tête contre un mur de silence, de zigzaguer de-ci de-là et d'offrir en spectacle ma personnalité haute en couleur, je traquerais les ombres, j'éplucherais les archives, je ferais profil bas, tel Lew Archer. Je resterais cool, toujours cool. CÉRÉBRAL.
Je faillis m’évanouir. Ce qui aurait été la troisième fois en dix minutes. Car sur mes mains détachées, il y avait des plaques de sang mêlé de sable. Au cours de ma vie d’adulte, je n’avais vu qu’une fois mon propre sang, lors d’une analyse de mon taux de gammaglobulines, et j’avais tournée de l’œil.
Je me relevai à genoux, puis debout, et chancelai un moment avant de trouver un semblant d’équilibre. Titubant sur la route pour retourner à ma voiture, je marchai jusqu’à ce que mon pantalon tombe autour de mes chevilles, me fasse trébucher et choir avec lui.
Je m’assis, m’aperçus que ma boucle de ceinture avait disparu, me levai à nouveau et me cramponnai à mon pantalon. Je me remis à tituber sur la route tout en commençant à pleurer.
De rage, oui. De peur, oui. Mais aussi d’humiliation. J’avais été physiquement brutalisé et MORALEMENT INSULTÉ. C’était beaucoup plus déshumanisant que mes deux agressions à New York.
"Une justice tardive est un déni de justice, je vous l’accorde. Sauf que, dans cette sordide affaire, la justice a été bafouée depuis trop longtemps pour qu’on y change quelque chose. Une horloge peut être arrêtée. On ne peut pas la faire marcher à rebours".
“Voilà comment ça se passe, disait-il. D’abord, il faut de l’ordre. On l’obtient comme on peut, généralement avec un fusil et une corde. Ensuite on a besoin de lois. On les rédige et on essaye de les respecter. L’ordre et la loi, c’est ce qui compte avant tout, même chez les animaux. Quand on les a, on peut prendre son temps pour penser au papier peint, au chœur pour l’église, aux couchers de soleil et au confort domestique. Ah oui, et à la Justice.”
Les écrivains apprennent avec le temps à se fier à leur créativité. Supposons qu'on soit coincé avec une histoire ou un personnage. On reste sur sa chaise des heures en espérant que la lumière se fasse, que germe l'idée cruciale et, finalement, quand on a vraiment l'esprit inventif, quand on est assez professionnel pour attendre assez longtemps, elle surgit.
D'abord, il faut de l'ordre. on l'obtient comme on peut, généralement avec un fusil et une corde. Ensuite on a besoin de lois. Voilà les deux choses qui comptent avant tout. Quand on les a, on peut prendre son temps pour penser au papier peint, au chœur pour l'église, aux couchers de soleils et u confort domestique. Ah oui, et à la justice.
J’aime le BIEN, je hais le MAL.
-Nous ne savons pas si Max est mort, ni Phil d'ailleurs.
-Non, pas avec certitude. Mais j'ai lu le rapport du médecin légiste sur Sansom. S'il n'est pas mort, je ne voudrais pas le rencontrer au fond d'un bois. Quelle gueule. En fait, plus de gueule du tout.