Critique de JIEMDE

🎶 On veut des légendes 🎶 chantait Eddy... Bah en v'la !

Il suffit d'embarquer dans le chariot-fourgon de Mary Bee Cuddy, qui cornaqué par Briggs le renégat, va ramener chez elles 4 femmes devenues folles dans le Territoire : ce Nebraska sauvage et hostile pourtant vendu aux émigrants comme la nouvelle conquête à réaliser.

Mais le Territoire est loin d'être la terre promise : le froid, les animaux sauvages, la faim ou la mortalité infantile finissent parfois par faire perdre toute raison aux femmes qui s'étaient échouées là pour prendre mari. Et qui dit folles, dit improductives pour cultiver le peu de terre fertile. Reste alors à les ramener vers leurs familles d'origine, de l'autre côté de la Frontière.

C'est la mission que s'est fixée Mary Bee qui des semaines durant, dans sa chariotte tirée par des mules, va braver le froid, les indiens, les bandits et le doute pour rallier l'Iowa et ramener ces femmes perdues vers un peu d'humanité.

Homesman de Glendon Swarthout traduit par Laura Derajinski, est le roman de la conquête de l'ouest déçue, de la grande désillusion des pionniers-migrants, mais aussi et surtout, une splendide fresque western naturelle et sauvage servie par des personnages aussi fiers que misérables.