Citations sur Pour quelques milliards et une roupie (139)

Personne ne peut prédire l’avenir. Et la clairvoyance n’est qu’un mot ronflant pour signifier qu’il faut tirer les leçons des échecs et des réussites du passé afin de s’assurer de beaux lendemains. Les hommes poursuivent cet idéal depuis la nuit des temps. Cela s’appelle survivre.
L’âge d’un homme n’a pas d’importance. Comme on dit chez nous, une femme, ça reste jeune jusqu’à vingt ou trente ans ; un bœuf, ça travaille pendant neuf ans ; mais l’homme et le cheval, s’ils sont bien nourris, ne vieillissent jamais.
Beaucoup pensent que la sagesse vient avec l'âge. C'est faux. Seuls les cheveux blancs et les rides viennent avec celui-ci. La sagesse provient d'un mélange d'intuition et d'éthique, de la faculté de faire des choix et d'en tirer des leçons...
... Connaître le monde, c'est de l'intelligence. Se connaître soi même, c'est de la sagesse.
La vie ne nous donne pas toujours ce que nous désirons, mais elle finit par nous donner ce que nous méritons.
Dieu lui même ne connait pas mon avenir
Beaucoup de gens pensent que la sagesse vient avec l'âge. C'est faux. Seuls les cheveux blancs et les rides viennent avec celui-ci. La sagesse provient d'un mélange d'intuition et d'éthique, de la faculté de faire des choix et d'en tirer des leçons.
Il y a des souvenirs qu'il vaut mieux garder enfouis dans un recoin de sa mémoire. Car, au contact de la réalité, ils se désagrègent à la lumière du jour et tombent en poussière.
Une seule visite à l'hôpital public suffit à faire de vous un athée. Comment un Dieu miséricordieux peut-il tolérer tant de douleur et de souffrance ?
La gloire ne vient pas avec le talent, elle est devenue une fin en soi. Et le meilleur moyen d'y parvenir est de passer à la télévision. Les gens sont prêts à tout et n'importe quoi - manger des cafards, insulter leurs parents, faire l'amour, se marier, divorcer, voire accoucher en direct - pour participer à un programme de téléréalité.
- Le maître d'école, c'est comme un dieu, remarque Chhotan, désabusé. On croit à son existence, mais on ne le voit jamais.