Critique de isabellelemest

Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique qui m'ont permis de découvrir ce nouveau roman de Vikas Swarup.

Cet auteur à succès, célèbre depuis l'adaptation cinématographique "Slumdog millionnaire", récidive avec ce conte de fées destiné aux nouvelles classes moyennes indiennes.
Même enjeu, car il s'agit de devenir très riche du jour au lendemain pour Sapna Sinha, jeune vendeuse d'électroménager à Delhi : en effet le richissime PDG et propriétaire d'un consortium lui propose de lui succéder, moyennant sa participation à sept épreuves, qu'on imagine initiatiques. Elle va se trouver confrontée aux divers problèmes sociaux et moraux de l'Inde, les maux souvent dénoncés qui rongent ce pays : crimes d'honneur en lien avec le système des castes, corruption généralisée, industrie du spectacle abêtissante et malsaine, travail et exploitation des enfants, trafic d'organes, etc... À chaque défi, l'héroïne surmontera les difficultés grâce à son sens moral, son optimisme, son dynamisme, l'aide de quelques amis, et l'usage des technologies d'aujourd'hui, si importantes dans l'Inde actuelle.
Le style est plein de verve, l'action trépidante, même si au bout de deux chapitres on se doute que tout se terminera au mieux pour l'héroïne sans peur et sans reproche, équivalent féminin de Zorro, Superman et Tintin. Si certains autres auteurs indiens, comme Aravind Adiga, dans "Les Ombres de Kittur" ont déjà dénoncé avec beaucoup de pessimisme les tares de leur société, Vikas Swarup lui, veut faire preuve d'optimisme et de pédagogie : il semble dire à ses lecteurs, qu'avec de la volonté et de l'enthousiasme, beaucoup de choses pourraient être changées dans leur pays.

Toutefois, malgré la dénonciation de tous ces abus, le tour enjoué de l'intrigue nuit à sa crédibilité, de même que le dénouement policier extrêmement invraisemblable, qui semble manifestement avoir été conçu pour une adaptation cinématographique.

Au total un agréable divertissement, qui fera peut-être découvrir à certains lecteurs des facettes mal connues de l'Inde d'aujourd'hui.