Critique de LeChroniqueur

Demain et le jour d'après est un roman de science-fiction de Tom Sweterlitsch, dans lequel il met en scène l'enquête de John Dominic Blaxton, un personnage qui ne parvient pas à faire le deuil de sa femme, morte dix ans auparavant dans l'attentat nucléaire qui a totalement détruit la ville de Pittsburgh. Dans le cadre de ses enquêtes et pour faire revivre sa mémoire, il s'immerge dans l'Archive, une reproduction numérique de la ville en réalité virtuelle. Cependant, l'une de ses affaires le met en danger de mort, ce qui le lance sur les traces de personnes qui pourraient l'aider à survivre.
À travers son personnage, l'auteur décrit une société du spectacle extrêmement violente, avide de consommer les contenus les plus violents et les plus pornographiques et instrumentalisant les décès et les suicides les plus sordides pour générer des interactions sur les réseaux sociaux.
On peut rapprocher ce roman de BonheurTM de Jean Baret, mais il s'en différencie par la confrontation directe du personnage à la violence de son monde, sans la barrière de l'humour ou l'illusion qu'il pourrait y être heureux.
Si vous aimez la science-fiction brutale et frappante et le « Cyberpunk à tendance futur de merde », pour reprendre les termes d'un certain FeydRautha, je vous recommande ce roman !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..