AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le grand jeu (24)

Aussi Ronnie se souviendrait-il de son père comme d'un simple visiteur, un personnage capable de surgir soudainement, puis de repartir tout aussi soudainement. Peut-être à cause de leur brièveté, ces moments de présence paternelle se gravaient parfois dans sa mémoire de manière indélébile.
Commenter  J’apprécie          40
La vie est injuste, ma chérie, elle l'a toujours été, elle le sera toujours (...) mais ne n'inquiète pas, ma chérie, ton tour viendra.
A quoi Evie devait-elle croire, à l'injustice ou à la certitude que son tour viendrait ? Et que signifiait "tour" ?
Commenter  J’apprécie          40
Quant au "premier mari" de sa mère, voilà un homme qui n'était vraiment personne, vraiment nulle part : son père.
Commenter  J’apprécie          40
Elle avait ses jambes, ses célèbres jambes, mais elle ne savait plus sur quel pied danser.
Commenter  J’apprécie          30
Mais il est remarquable, surtout quand on n' a que huit ans, de voir à quelle vitesse l'atmosphère, le tour des choses et la nature même du monde peuvent changer.
Commenter  J’apprécie          20
Elle tamponna ses yeux avec le mouchoir à présent bien sale et se fit une promesse : elle ne s'en servirait plus, sans pour autant le laver ni le ranger. Elle le garderait simplement en l'état, imprégné de toutes les angoisses de cette journée.
Commenter  J’apprécie          20
La question, elle en prit conscience, aurait été plutôt de savoir non pas ce qu’il voulait qu’elle fasse, mais ce qu’il voulait faire d’elle.
Commenter  J’apprécie          10
Mais la présence de la magie ne pouvait tout résoudre semblait-il. Elle pouvait provoquer des transformations extraordinaires, mais pas modifier les fondamentaux de l’existence. C’était une leçon qu’un magicien en herbe aurait intérêt à retenir.
Commenter  J’apprécie          10
En toute innocence, Ronnie avait la réponse et, après avoir été si longtemps choyé loin de la grande ville, il révéla naïvement son secret.
« Magicien, Ronnie ? Magicien ! S'il te plaît dis-moi que tu me fais marcher ! S'il te plaît dis-moi que c'est une blague ! »
Les paroles et l'attitude de sa mère se durcirent encore. Elle se répétait cette phrase : Seigneur, comme si ça ne suffisait pas d'avoir épousé un marin. Et Ronnie avait dû lire dans ses pensées, puisqu'une prise de conscience s'opéra en lui : ne rentrait-il pas, comme son père, d'un long voyage aux allures d'évasion ?
Commenter  J’apprécie          10
Jack n'était pas du genre à se fiancer, encore que s'il n'accompagnait pas Ronnie et Evie au Walpole Arms, c'était d'ordinaire parce qu'il courtisait ailleurs quelque jeune femme. Parfois celle-ci se joignait à eux. Elle n'avait que trop conscience de son extériorité face à ce trio, et donc de la précarité de son statut, mais comme Evie le fit un jour observer à Ronnie : "Au moins, elle a eu droit à son tour." Puisque ces jeunes femmes de passage se ressemblaient au point de n'en faire plus qu'une, Ronnie et Evie finirent par toutes les baptiser "Flora". Qui est Flora, cette semaine ? Peu importaient apparemment leurs véritables prénoms.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (298) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Londres et la littérature

    Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

    Oxford Street
    Baker Street
    Margaret Street
    Glasshouse Street

    10 questions
    1061 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}