Critique de Shan_Ze

Je continue mon exploration des classiques jeunesse en manga avec mes enfants. J'ai le souvenir du film des voyages de Gulliver, le passage à Lilliput surtout. Des voyages dans des pays imaginaires leur a bien plu, comme je l'imaginais. Surtout avec des hommes minuscules ou avec des géants. Je n'ai pas lu le livre, je ne sais quelle part est conservée dans le manga, mais ça m'a dérangé que la barrière de la langue soit si vite passée alors qu'il semble bien que chaque pays ait une langue inconnue de Gulliver. Jonathan Swift a du bien s'amuser à trouver le nom des contrées visitées par Gulliver : Lilliput, Blefuscu, Brobdingnag... sans compte le nom des protagonistes, combien de fois j'ai accroché les mots où les syllabes étranges se mélangent ! Les dessins sont bien agréables à l'oeil, même si comme pour le merveilleux voyage de Nils Holgersson et Heidi, il n'y a pas de style reconnaissable, très commun. Je n'imaginais pas Lemuel Gulliver aussi jeune aussi mais mes souvenirs sur le sujet sont assez loin. J'espère que ce manga donnera plus tard envie de découvrir l'oeuvre originale à mes enfants (moi, oui).