Kiyokazu Chiba (Illustrateur)
Nobi Nobi ! (15/11/2017)
3.64/5   14 notes
Lemuel Gulliver a toujours rêvé de naviguer à travers le monde et d’en découvrir ses merveilles. Pourtant, qui aurait pu imaginer que ses nombreux voyages l’amèneraient à vivre des histoires si extraordinaires ? Il nous fait ici le récit de ses deux plus célèbres aventures, tantôt géant à Lilliput, partant en guerre pour l’empereur, tantôt minuscule à Brobdingnag, vivant à la cour avec la reine. Mais malgré son emprisonnement, les complots et autres dangers, sera-t-... >Voir plus
Que lire après Les voyages de Gulliver (manga)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je continue mon exploration des classiques jeunesse en manga avec mes enfants. J'ai le souvenir du film des voyages de Gulliver, le passage à Lilliput surtout. Des voyages dans des pays imaginaires leur a bien plu, comme je l'imaginais. Surtout avec des hommes minuscules ou avec des géants. Je n'ai pas lu le livre, je ne sais quelle part est conservée dans le manga, mais ça m'a dérangé que la barrière de la langue soit si vite passée alors qu'il semble bien que chaque pays ait une langue inconnue de Gulliver. Jonathan Swift a du bien s'amuser à trouver le nom des contrées visitées par Gulliver : Lilliput, Blefuscu, Brobdingnag... sans compte le nom des protagonistes, combien de fois j'ai accroché les mots où les syllabes étranges se mélangent ! Les dessins sont bien agréables à l'oeil, même si comme pour le merveilleux voyage de Nils Holgersson et Heidi, il n'y a pas de style reconnaissable, très commun. Je n'imaginais pas Lemuel Gulliver aussi jeune aussi mais mes souvenirs sur le sujet sont assez loin. J'espère que ce manga donnera plus tard envie de découvrir l'oeuvre originale à mes enfants (moi, oui).
C'est une aventure qui fait partie de la littérature classique. Qui n'a jamais entendu parler de Gulliver qui sera tantôt un géant, tantôt un être minuscule selon les endroits où ils débarquent ? L'oeuvre originale est mondialement connue sous la plume de l'écrivain irlandais Jonathan Swift en 1721.

Pour autant, cette version m'a paru assez naïve et enfantine et certainement trop lisse. Certes, derrière cette nouvelle fantastique, il y a bien une critique à peine voilée de la société qui n'accepte pas les différences et surtout du pouvoir royal autoritaire.

Aussi, une version en manga n'est pas pour me déplaire surtout si elle permet de populariser ce conte satyre sociale. Achat conseillé mais seulement pour les plus jeunes.
Adaptation manga plutôt décevante des voyages de Gulliver.
Lemuel Gulliver a toujours rêvé de voyager et à la suite d'un naufrage il se retrouve géant à Lilliput. Il tente de réconcilier les habitants avec ceux de l'île voisine de Blefescu, les motifs de leur guerre sans merci étant dérisoires. Ensuite, il devient minuscule à Brodingnag, illustrant l'altérité des points de vue.
Dessins lisses, fades et aspect critique et subversif de l'oeuvre gommés. Intéressant pour de jeunes enfants qui y liront un manga d'aventure.
Je suis très heureuse de cette découverte, c'est une agréable lecture divertissante et sympathique ; ce fut une surprise vraiment cool qui me donne très envie de lire le roman de Swift maintenant. Je ne pourrais donc pas juger de l'adaptation, même si apparemment, ce manga est abrégé de pas mal de choses.

Personnellement, le peu qu'on nous donne en 180 pages a titillé ma curiosité. Tous les thèmes proposés par ce manga m'intrigue énormément, ça me rappelle beaucoup les romans des philosophes des lumières, avec toutes ces réflexions sur les travers de l'époque de Swift. Argent, cupidité, politique, la guerre, tous les vices sont épinglés à travers cette aventure qui donne l'impression d'être légère et rocambolesque. J'ai été très surprise de la profondeur de l'ensemble.

En plus, moi qui adore les romans d'aventure, d'exploration et de découverte, je suis servie avec cette intrigue. Notre héros, Gulliver, vit une expérience extraordinaire en étant un géant au royaume de Lilliput et un être miniature à Brobdingnag. Entre les dangers et les complots, Gulliver va découvrir de nouveaux peuples, de nouvelles coutumes, il va nous faire un récit passionnant je trouve. de plus, les personnages sont très sympathiques, j'ai adoré Gulliver forcément, mais chaque rencontre fut intéressante et je suis curieuse maintenant de les revoir en roman.

Je terminerai avec un texte abordable, lisible et très agréable à lire tandis que les illustrations sont plutôt cool. Je suis fan du design des personnages ou encore des jeux avec les échelles. J'ai adoré les passages en navires ou encore la manière de présenter "le journal" écrit par Gulliver.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
J'ai bien aimé cette adaptation manga du classique Les voyages de Gulliver. Les dessins sont parfaits et les couleurs ne m'ont pas manqué. Je me suis retrouvée happée par cette lecture sans pouvoir décrocher jusqu'à la fin. Quelle bonne idée que d'adapter des classiques dans un format prisé par les plus jeunes ! Cette collection est très bien faite.

Je n'ai aucun souvenir de ce qui se passa ensuite, si ce n'est que le monstre me tenait entre ses doigts. Je l'aurais alors sûrement supplié désespérément de ne pas m'écraser sur le sol ou de ne pas me manger mais je ne peux me rappeler que le vaste champ de blé s'étalant tout autour à perte de vue.
Le vieillard le plus âgé garde toujours l'espoir d'allonger sa vie d'un lendemain.