Critique de belette2911

Dracula… Pour certains, ce n'est qu'un personnage de romans, un vampire sorti de l'imagination de Bram Stoker.

Ce serait réducteur d'affirmer cela, puisque Stoker, pour son récit, s'est inspiré librement d'un personnage ayant réellement existé : Vlad III, dit aussi Vlad Drăculea (fils du dragon), Vlad Tepes, ou Vlad l'Empaleur (là, on comprend tout de suite son hobby), qui vécut en Roumanie au XVe siècle et était prince de Valachie.

La Valachie, pour ceux qui n'ont pas étudié leurs vieilles cartes de géographie, ça correspond aujourd'hui au sud de la Roumanie. C'était un des derniers rempart des chrétiens contre l'invasion ottomane.

Comme pour les autres tomes de cette série, les auteurs se sont attachés à nous faire découvrir le personnage, tout en y ajoutant des touches d'humour, des jeux de mots et des petites réflexions, des personnes empalées. Il a empalé tellement de gens qu'on ne les compte plus… Des forêts de pal, qu'il a planté.

Bilan carbone de Vlad : ou il a fait une grosse déforestation, ou il a recyclé des bois qu'il possédait avant… L'Histoire n'est pas précise sur ce fait.

Je connaissais une partie de l'histoire de Vlad Tepes, ayant lu Histoire vraie du vampirisme (Johannes van Aken), hélas, j'avais oublié les détails. Cette bédé lui étant exclusivement consacrée, les faits historiques sont plus nombreux et c'est moins rébarbatif à lire.

Dommage que ma mémoire ne soit pas bonne, au sinon, j'aurais eu de quoi alimenter les futurs repas de famille, avec quelques recettes de Vlad Tepes pour avoir de belles écrevisses ou pour un ragoût peu ragoutant…

Une fois de plus, j'ai adoré l'album de cette série qui manie avec habilité les faits historiques, les horreurs commises par le personnage historique, le tout enrobé d'humour, sans pour autant que cela desserve l'histoire, avec un h minuscule ou majuscule.

Lien : https://thecanniballecteur.w..