Critique de OverTheMoonWithBooks

Victor Hugo est un nom qui évoque tant de choses qu'il est difficile de savoir par quoi commencer..

On dit du français que c'est la langue de Molière, mais pourquoi ne serai-ce pas la langue d'Hugo ? Surtout lorsqu'on connaît le succès des Misérables qui dépasse largement nos frontières. (bien plus que les pièces de Molière ne l'ont fait, à ma connaissance)

Pour les aficionados du 19ème siècle, la vie de l'écrivain a de quoi faire pâlir car il a côtoyé les plus grands noms de la seconde moitié de ce siècle, que ce soit dans la sphère littéraire ou dans la sphère politique. En dépit de cette notoriété flamboyante, Hugo se préoccupe de ceux qui sont au plus bas de l'échelle. Bernard Swysen met d'ailleurs en scène quelques évènements qui auront marqué Victor Hugo au point de les retranscrire dans ces romans - parmi ces scènes, l'agression de la "future" Fantine dans les Misérables.
La vie de Victor Hugo lorsqu'il n'est pas écrivain est aussi très … foisonnante. Hugo est un boulimique de la vie, avec un appétit difficile à satisfaire, et encore plus difficile à subir pour son entourage. Comme son compère Balzac, Hugo écrit sans arrêt, et il aime les femmes et ne peut satisfaire de la/ des mêmes sans cesse, au grand désespoir de Juliette Drouet , sa maîtresse "officielle" qui le suivra partout dans ses exils jusqu'à ce que la mort l'emporte. Victor Hugo s'oppose aussi, et il n'a honte de le dire publiquement, malgré son besoin maladif d'être admiré et flatté.
Mais sa vie est aussi ponctuée par la mort, à commencer par ses enfants...

Voilà un bref rappel pour ceux qui ne serait pas des familiers de ce grand homme de la vie publique.
Cette bande dessinée permettra à ceux qui ne le connaissent pas de découvrir, ce n'était pas mon cas mais j'ai apprécié les pages sur son enfance qui mettent le rôle de sa mère en valeur, à l'inverse de beaucoup de biographies.

Je tiens donc à remercier Babelio et les éditions Joker pour ce partenariat Masse critique.