Citations sur Métropolisation, villes et territoires (7)

L’espace, réalité première de notre territorialité, n’est ni une pure abstraction géométrique, ni un simple contenant
notre habiter… n’a jamais été le simple produit mécaniste des modes économiques de production et d’organisation politique et institutionnelle dominants dans les sociétés, ainsi que des contradictions parfois violentes qui les constituaient
Elles concernent également des sphères qui permettent de percevoir une imbrication avec des processus culturels basés sur des relations non capitalistes préfigurant des espaces où les relations internes de pouvoir et de genre sont susceptibles d’être rediscutées, tout comme la relation avec la communauté
Bauer s’oppose donc à l’idée, commune à son époque, d’un substantialisme de la nation, puisque celle-ci ne s’identifie ni à la langue ni à la communauté économique, ni au territoire, ni à fortiori, à l’Etat. Il développe une conception d’auto-administration de ce qu’il appelle des « corporations nationales » en envisageant les cas où celles-ci occupent de manière homogène une ville ou un territoire et les cas où il en va différemment
Il nous faut construire le cadre de cette mosaïque et composer le ciment qui la lie
En effet, ce qui caractérise la situation en Corse et la différencie radicalement des formes classiques de colonisation et d’impérialisme, c’est un point essentiel et en apparence déroutant : une inversion des flux financiers propres à la domination coloniale puisque la Corse coûte plus qu’elle ne rapporte à la France (on est donc à l’opposé de l’exploitation de la main-d’oeuvre et des richesses du pillage colonial dit classique). Et le fait que les Corses bénéficient des mêmes droits que les métropolitains brouille encore la représentation que l’on en a
Sommaire

Edito : Ambition de « Tout repenser » ou diversion

DOSSIER : Métropolisation, villes et territoires. Défis et alternatives

Bernard Landau, Makan Rafatdjou : La ville partout et partout en crise

* Territoires et mondialisation regards croisés

Guy Burgel : Les défis de l’urbanisme hypertrophié

Makan Rafatdjou : La condition territoriale : enjeux anthropologiques et défis politiques

Gus Massiah : Une approche altermondialiste de la question urbaine

Alain Coulombel : La ville dans tous ses états

Corinne Luxembourg : L’espace urbain au prisme du genre

Sylvain Sangla : Le droit à la ville d’hier et d’aujourd’hui

* Focus sur deux territoires métropolisés : le grand Paris et Lyon-métropole

Hacène Belmessous : L’urbanisme parisien, une affaire privée

Pierre Pastourel : Réinventer, l’autre mot pour libéraliser

Armand Creus : La métropole de Lyon : Laboratoire du macronisme

Xavier Capodano : La ville m’a rendu paranoïaque… Et je ne suis pas près de guérir

L’économie des travailleurs

Bruno Della Sudda et Richard Neuville : La IIIe rencontre de l’« Économie des travailleurs »

En dehors du marché ! Entretien avec Salvatore Cannavò et Gigi Malabarba

Questions nationales

Patrick Silberstein : Questions nationales et processus d’autodétermination. Aperçu historique de la question nationale dans la tradition marxiste

Bruno Della Sudda, Daniel Desmé : Corse, question nationale, processus d’autodétermination et stratégie autogestionnaire

Livres

C’était la Ligue, Entretien : Hélène Adam et François Coustal

Philippe Pignarre : Les fulgurances d’Angelo Rinaldi

Nouveaux défis pour l’écologie politique : Entretien avec Alain Coulombel

Culture

Gilles Bounoure : Le Greco entre « obéissance » et « liberté »

Gilles Bounoure : Huysmans, Fénéon et « l’art moderne »