Critique de Polaramateur

Au Japon, il y a, paraît-il, des cadres surmenés qui payent un service pour pouvoir caresser des chats. Ne vous méprenez pas, ceci n'est pas dans le roman. Par contre, on y retrouve bien le même genre de public errant dans le quartier de Kabukicho où de nombreux bars accueillent ces travailleurs en recherche de reconnaissance. A la place des chats, ces établissements sont achalandés d'hôtesses souvent cultivées et distinguées, qu'il ne s'agit pas de caresser (du moins en principe). Y ont lieu, la plupart du temps, des rencontres platoniques qui évoluent beaucoup plus rarement que dans d'autres quartiers vers des actes libidineux. Tout est affaire de maintien entre gens bien éduqués. Jusqu'au jour où, dans l'un de ces bars, un petit grain de sable vienne gripper l'engrenage.
C'est intéressant, bien dosé et amené subtilement. Un bon roman qui nous fait découvrir une mentalité aux antipodes de la nôtre.

Prétendre, comme dans une chronique, qu'il s'agit d'une « japonaiserie pour petites filles » est simplement outrancier et injuste. Evidemment, quand on y trouve, in fine, l'immuable commentaire à la Superdupont « de qui se moque-t-on ? », alors, on sait qui a raison …