Critique de Lectrice-Lambda

Merci aux éditions Sharon Kena pour ce nouveau service-presse.
Leur fameux « Pick & Read » est un rendez-vous que j'affectionne de plus en plus et qui me permet, ainsi qu'à d'autres lecteurs, de découvrir les nombreuses pépites que cache cette maison d'édition.

« Pistolet et talons hauts » met en scène Charlie, une jeune femme très charmante qui travaille dans une maison pour jeunes. Son rôle est d'essayer de convaincre des jeunes vivant dans la rue de venir vivre dans cette maison pour leur fournir un toit, de la nourriture, mais aussi un cadre plus sain.
Prenant son rôle très à coeur, elle s'inquiète de la disparition d'une jeune fille. Elle part donc voir la seule personne que son défunt père lui a dit de retrouver en cas de problème : Monsieur McRae. Seulement, il ne ressemble absolument pas au vieux policier qu'elle s'était imaginé : il en est même tout le contraire. Jeune, sexy et impossible à déchiffrer, Charlie se heurte à ce fort caractère.
Malgré tout, si elle veut retrouver cette jeune fille qui a disparu, elle devra faire alliance avec lui pour mener l'enquête.

La plume de Sylvie G. est simple, mais efficace. On entre directement dans son histoire et on en redemande: pari donc réussi pour l'auteur !
Le seul petit bémol irait aux expressions que l'on retrouve dans le livre. L'auteur étant québécoise, certaines tournures de phrases et expressions ne sont donc pas " françaises ". Rassurez-vous : on en comprend quand même le sens. Seulement, je ne saurai dire si à certains moments la phrase est correcte ou non au niveau de la grammaire et de l'orthographe.

Au niveau des personnages, ils sont sympathiques.
Charlie est une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et ça fait plaisir. Elle a du caractère, mais son sens du devoir est à mon sens un peu trop poussé. Certaines de ses actions ne sont pas très réfléchies et ne correspondent donc pas à sa personnalité sérieuse que l'on retrouve dans le reste du bouquin. Enfin, son comportement avec la gente masculine est plutôt étrange. Elle est désintéressée, puis se laisse aller.. Et elle donne trop facilement sa confiance à McRae. Certes, il est canon, mais elle ne le connaît pas !
McRae est un vrai bad boy. Il en a donc toutes les caractéristiques : canon, ténébreux, un fort caractère, mais il reste néanmoins moins méchant que la plupart des bad boys que l'on retrouve dans la littérature.
Quant aux personnages secondaires, ils sont pour certains sympas, pour d'autres plutôt détestables. Certains jouent un rôle dans l'intrigue policière et c'est assez sympa de découvrir que quelques personnages sont coupables alors que l'on ne les soupçonnaient pas.

Pour en venir à l'histoire, elle est à mon sens exagérée au niveau de l'intrigue, tant au niveau romance qu'au niveau policier. Mais l'on reste malgré tout dans une romance, donc ne pas trouver quelque chose d'exagéré est assez difficile.

La fin est quant à elle satisfaisante et sans grande surprise. On s'en contente amplement.

En conclusion, « Pistolet et talons hauts » est une romance comme on les aime, mais surtout comme on les attend. Idéal pour passer un bon moment de détente.

Un livre à lire pour ceux qui veulent se plonger dans une romance sympathique et sans prétention.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..