Critique de Mistinguet

Gina, notre héroïne, est une adolescente dont les repères ont été bousculés. Mais c'est une jeune fille au caractère bien trempé et habituée à être au centre de l'attention. Ses débuts au sein de l'école Matula vont donc être tumultueux. Gina rejette non seulement l'institution mais va également se mettre à dos l'ensemble de ses camarades. Si elle n'a pas perçu tout de suite les liens indéfectibles qui lient les Matuliennes, elle en fera vite l'expérience. Gina n'a que quinze ans. Elle est en plein dans l'adolescence et on suit son évolution au fil des pages. Tantôt petite fille capricieuse tantôt jeune femme déterminée, elle fera autant preuve d'égoïsme que de générosité, de légèreté que de gravité.

Pourquoi donc Abigaël me direz-vous ! Dans ce lieu si strict, les Matuliennes ont beaucoup de traditions et coutumes secrètes. Abigaël fait partie de ces secrets. Quand les jeunes filles sont désespérées, elles s'en remettent à une statue au fond du jardin : Abigaël. Les rumeurs circulent sur les miracles qu'elle a réalisés et la protectrice des Matuliennes aura son importance dans les aventures de Gina.

Magda Szabo écrit dans une langue plutôt soutenue. Il m'a fallu quelques pages pour m'habituer à sa mélodie. Mais je me suis glissée dans cette histoire rapidement et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les déboires de Gina. Il règne dans ce roman une atmosphère étrange liée à cette école. Nous sommes en pleine Seconde Guerre mondiale. La guerre semble à la fois très loin de Matula et présente dans tous les secrets. Cela donne l'impression d'une forteresse bien protégée mais prise d'assaut.

Je garde une petite frustration sur la fin de ma lecture. Je me suis progressivement beaucoup attachée à Gina et je ne m'attendais pas à ce que le roman se termine à ce moment de sa vie. La fin m'a semblé un peu abrupte et j'aurais vraiment aimé en savoir plus.

Pour conclure, Abigaël a été une belle découverte. Cette lecture a été immersive. Je me suis vraiment sentie déconnectée de ma réalité à chaque fois que je reprenais ma lecture pour parcourir les couloirs glacés de Matula.
Lien : https://lecturesdemistinguet..