Critique de Archie

Archie
02 décembre 2017
Magda Szabo est une écrivaine hongroise renommée dans son pays. Inédit en France, son roman Abigaël, qui date de la fin des années soixante, vient d'être traduit et publié à l'occasion du centenaire de sa naissance.

L'histoire se situe en Hongrie, pendant la seconde guerre mondiale. le personnage principal en est Gina, une adolescente de quatorze ans élevée à Budapest par un père veuf, un général, fort occupé en ces temps difficiles. Fille unique, Gina a mené jusqu'alors une vie d'enfant gâtée, très gâtée.

Un jour, sans raison apparente et alors qu'elle n'avait jamais été séparée de son père adoré, Gina se retrouve éloignée en province, cloîtrée dans un pensionnat de jeunes filles, une institution religieuse aux us austères et aux règles intolérantes. Rebelle à une situation qu'elle ne comprend pas, elle éprouve les pires difficultés à s'adapter à une nouvelle vie et à se nouer d'amitié avec les autres pensionnaires. Il lui faudra du temps pour entrevoir les intentions de son père… La mettre à l'abri.

La Hongrie est entrée en guerre aux côtés des Allemands, un engagement que tous ne partagent pas, même au sommet de l'armée. Une résistance et des tergiversations qui conduiront les Allemands à envahir la Hongrie, avec les conséquences qu'on imagine…

Dans le jardin du pensionnat où elle est recluse, Gina découvre qu'une statue féminine fait l'objet d'un culte secret de la part des jeunes pensionnaires, qui l'ont baptisée Abigaël. Une sorte de bon génie qui apporte quelques conseils et offre des échappatoires aux règles trop strictes de l'institution. Rien d'inconvenant, rien de surnaturel. Qui est derrière Abigaël ? Une femme ou un homme ? Est-ce la personne mystérieuse, que l'on surnomme le Résistant, qui fait tourner en bourrique les autorités de la ville en dénonçant de manière malicieuse et provocante une guerre menée stupidement et du mauvais côté par l'Etat Hongrois ? La découverte ne sera pas une grande surprise. Il est de bon ton pour les héros de se déguiser en antihéros.

Tout cela ressemble à un livre pour enfants. Disons pour grands enfants ! Comme Les malheurs de Sophie, que ma mère m'avait fait lire il y a très très longtemps, Abigaël est l'histoire d'une adolescente turbulente, souvent punie, parfois ostracisée. Qu'on se rassure ! Gina et les autres filles finiront par faire la paix et par s'embrasser Folleville. Toutes solidaires, bien que toutes amoureuses – platoniquement ! – du même beau professeur principal ! Restent les jeux, les potins et les cachotteries dissimulés aux professeurs et aux religieuses qui font office de surveillantes. Un personnel encadrant strict et sectaire, mais pas si méchant que cela. Et c'est pour la bonne cause, on est drôlement content de l'apprendre.

Le récit traîne en longueur. Certes, l'auteure est parvenue à entretenir un certain mystère sur les péripéties et sur les incertitudes du futur pour Gina. Mais de nombreuses scènes donnent l'impression de se répéter. A plusieurs reprises, j'en suis arrivé à me demander ce que je faisais dans ce pensionnat de jeunes filles où j'avais l'impression oppressante d'être moi-même enfermé. Je suis désolé d'avouer que la fin du livre a été comme une délivrance.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...