Critique de hanyrhauz

Juste un regard. Souligné par l'or de la feuille de ginkgo. Une couverture qui dit déjà la force et la pudeur du texte de Murielle Szac.
Immenses sont leurs ailes. Un titre comme une affirmation, comme une promesse de liberté qui dit la beauté des portraits de Nathalie Novi.

Hala et Haïssam grandissent sous le chaud soleil syrien. Une enfance comme les autres. Et puis les bombes, les coupures d'électricité, l'école fermée, les valises qu'il faut faire. Et emporter si peu avec soi. Des oiseaux qui quittent le nid, légers comme du duvet, mais les plumes déjà s'assombrissent.

Un recueil et deux femmes qui vont porter les enfants de Syrie jusqu'à nous. Pour que l'on puisse à notre tour les porter. Vers un ailleurs où ils pourront redéployer leurs ailes et prendre leur envol.

Ce poème pensé, pour les petits cueillera les grands par la beauté simple qui se dégage du papier. Un ouvrage juste un peu plus grand pour donner aux portraits de ses enfants la taille qu'ils ont dans la vie, nous disait il y a quelques semaines Bruno Doucey. Qu'ils prennent l'espace, tout l'espace qu'il faut pour grandir. Et se révéler.

"Et puis elle a grandi
et puis elle a fleuri
et puis elle m'a tellement aimé
et puis je l'ai tellement aimé

j'ai juré de ne jamais la lâcher
j'ai juré d'être plus fort que tous les démons
j'ai juré de la protéger toujours

je n'y suis pas arrivé"