AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michelblaise


« L'islamisme est le nouvel antisémitisme. Il est le plus dangereux, le plus violent, le plus meurtrier. Il est le plus répandu, le plus banalisé, le plus impuni. »  (Manuel Walls, ancien Premier ministre).

« Tosca » de Murielle Szac, (Éditions Emmanuelle Colas, 2024), est un roman historique qui s'inspire d'un fait réel : la rafle et l'exécution de sept Juifs et deux résistants par la milice de Paul Touvier, le 29 juin 1944, à Rillieux-la-Pape, près de Lyon. Parmi les victimes, un jeune homme anonyme, qui aurait chanté l'air de la Tosca, l'opéra de Puccini,  la veille de sa mort, dans le placard où il était enfermé avec ses compagnons d'infortune.

L'auteur imagine la vie et les pensées de ces neuf hommes, qui se confient tour à tour à la première personne, dans de courts chapitres.

Le roman se veut un hommage à ces victimes oubliées de la barbarie nazie et de la collaboration, mais aussi une réflexion sur le pouvoir de l'art, de la musique, de la poésie, face à la violence, à la haine, à la mort.

Murielle Szac, qui a mené une longue enquête historique, restitue avec précision le contexte de l'époque, les parcours des personnages et leurs souffrances. Ces voix qui résonnent dans la nuit.

Mais le roman de Murielle Szac me pose quelques problèmes. Il est trop court, trop fragmentaire, trop monotone. Certains personnages sont trop effacés, trop distants. le roman manque d'originalité, de profondeur, de souffle. Il aurait gagné à être plus long, plus varié, plus vivant : bien qu'inspiré d'un fait historique, il s'agit d'un roman dans lequel l'auteur imagine les dialogues et la personnalité des victimes de l'horreur.

C'est d'autant plus dommage que le sujet est fort, émouvant, important. Pour aborder ce genre de thèmes, il faut apporter une plus-value au regard des nombreux romans sur la Shoah et la collaboration, qui ont déjà exploré cette période sombre de l'histoire. Or, le roman de Murielle Szac ne parvient pas à se distinguer, à surprendre, à marquer.

« Tosca » est un roman important,  mais froid. Il a ses qualités et ses défauts, ses réussites et ses échecs, mais il mérite en toute hypothèse  d'être lu, discuté, critiqué.  Il ne laisse pas indifférent.

Bonne lecture.

Michel

 


Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Commenter  J’apprécie          171



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}