Citations sur Ralentissez : Choisir la lenteur et réapprendre à vivre (18)

Admettre que l'on souffre du manque de temps est une chose. Mais il serait dommage d'en rester là, de répéter telle une litanie plaintive qu'on n'a jamais le loisir de rien, qu'on ne parvient pas à s'organiser, que tout s'enchaîne trop vite, qu'on est connecté en permanence, et qu'on a besoin de respirer.
Pour échapper à cette attitude peu constructive, une solution : partir activement à la reconquête de son temps ! Mais cela ne saurait suffire. Encore faut-il savoir ce que l'on veut en faire de ces heures, de ces journées regagnées sur le rythme accéléré du temps qui passe ...
Grâce aux satellites puis à Internet, nous vivons à l'heure de l'immédiateté, prisonniers d'une révolution digitale inéluctable, celle du Big Data (recueil et exploitation d'ensembles de volumes inégalés de données posant des défis d'intégration et de traitement). Mais à qui cela va-t-il profiter ?
Chacun devra veiller à ce nouveau partage de données en comprenant les multiples enjeux afin de choisir son rapport avec les géants d'Internet (Apple, Microsoft, Google, Facebook, Twitter, Amazon, Youtube, Netflix, etc.) qui suscitent notre soif d'hyperconnexion et d'hyperconsommation ...
Le "Time is money" de Benjamin Franklin est absurde car le temps restera toujours bien plus précieux que l'argent !
De plus en plus de personnes tirent le signal d'alarme pour contraindre ce train d'enfer à ralentir : ils optent pour des initiatives pro-lenteur (...)
La spécificité du militantisme slow repose sur sa résistance à la vitesse et à la vision court-termiste majoritaire aujourd'hui, en favorisant la lenteur, inséparable d'un authentique développement durable.
"La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme" - Milan Kundera
Les causes de cet emballement sociétal sont pourtant simples. Depuis une cinquantaine d'années, notre société s'est retrouvée plongée dans le bain de la mondialisation. S'en est suivi une accélération de nos modes de vie, tant au niveau individuel que collectif. Mais cette course chronophage caractérisée par une intensification de la temporalité nourrie d'instantanéité, d'hypertechnologie, et d'une hyperprésence à chaque instant nous comble autant qu'elle nous intoxique.
Nos excès de vitesse engendrent un modèle de société qui doit nous interpeller dans sa globalité : crise financière et sociale, désastre écologique, peurs en tous genres ne font que renforcer les pathologies liées au stress ...
Le moment n'est-il pas venu d'opter pour une société plus fraternelle, égalitaire et respectant les libertés de tous ?
Votre temps est précieux certes, mais apparemment aussi problématique puisque vous rêvez de lenteur ... Pourquoi nous retrouvons-nous aujourd'hui prisonniers du culte de l'urgence (...) Chacun devrait se souvenir que le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui !