Éditeur : Dunod (14/03/2018)

Il y a urgence à ralentir !
Nous courons du matin au soir, captifs d'une véritable course contre la montre. Nous avons du mal à rester plus de dix minutes à ne rien faire, sans regarder notre portable. Alors que cette urgence permanente génère de plus en plus de stress et nous épuise, nous continuons à accélérer, prenant le risque de nous mettre en danger. Car l'urgence nous donne l'illusion d'une vie réussie et bien remplie.

Stéphane Szerman, ... >Voir plus

petitsoleilpetitsoleil   24 juin 2018
Certes, la vitesse nous grise, mais par moments elle nous grille et nous tue. La boulimie et l'insatiabilité sont des penchants humains auxquels nous adorons tous céder. Mais derrière cette précipitation à multiplier les activités se cache probablement une indicible angoisse du vide.
Eviter de se confronter à l'ennui, enrager contre la perte de temps, deviennent alors des obsessions perpétuelles.
Pour perdre le minimum de temps, en toute logique, on fait beaucoup et rapidement pour avoir l'agréable sensation d'en gagner au maximum.
Ainsi, nous vivons dans une temporalité maximisée, ultra-remplie.
petitsoleilpetitsoleil   25 juin 2018
Après tout, est-ce que j'ai sérieusement envie de ralentir, de lâcher mes écrans, de m'autoévaluer véritablement et de vivre autrement ? Est-ce que je ne vais pas laisser des plumes dans ce bouleversement ? Est-ce que je ne risque pas de tomber comme le funambule sur son fil, qui tant qu'il avance parvient à maintenir son équilibre ...
mais tangue dangereusement quand il s'immobilise ?
Il vous faudra simplement trouver votre tempo giusto !
petitsoleilpetitsoleil   30 juin 2018
Un enfant plus que quiconque a droit à la lenteur.
Parce que tout ce qu'il a à apprendre en quelques années nécessite du temps et du calme.
Réussir à enfiler les manches d'un blouson ou à lacer ses chaussures requiert des heures d'entraînement pour des petits doigts encore malhabiles. (...)

Si vous envisagez de vous lancer dans un plan lenteur,
pensez en priorité à vos enfants. C'est par là qu'il est urgent de commencer !
petitsoleilpetitsoleil   28 juin 2018
D'un point de vue strictement relationnel, si on ne décélère pas, comment percevoir chez l'autre que quelque chose ne va pas ? Comment avoir ces petits gestes qui en disent beaucoup et pacifient les rapports humains ?
L'écoute et l'attention ne peuvent se passer de temps.
petitsoleilpetitsoleil   24 juin 2018
A force de vouloir mesurer le temps et le soumettre, nous avons fini au contraire pour nous installer en situation de dépendance vis-à-vis de lui, voire d'aliénation. On comprend bien toute la portée de ce proverbe italien : "L'homme mesure le temps, le temps mesure l'homme."

Video de Stéphane Szerman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Szerman
Il y a urgence à ralentir ! Nous courons du matin au soir, captifs d?une course contre la montre. Nous avons du mal à rester plus de dix minutes à ne rien faire, sans regarder notre portable. Alors que cette urgence permanente génère de plus en plus de stress et nous épuise, nous continuons à accélérer, prenant le risque de nous mettre en danger. Car l?urgence nous donne l?illusion d?une vie réussie et bien remplie. Stéphane Szerman, Isabelle Gravillon et Delphine le Guerinel vous proposent des solutions pour décélérer et aller à la reconquête de votre temps. Vous comprendrez ce qui nous entraîne dans le piège de l?urgence et découvrirez comment en sortir en vous inspirant de mouvements de résistance qui encouragent les vertus de la décélération. Vous aurez à disposition les bonnes pratiques et adresses pour réaliser un bilan personnel et mettre en place les diverses manières de faire plus lentement et mieux au travail, de mieux gérer votre temps à la maison, et de réussir à déconnecter avec la Digital Detox.
À la lecture de ce livre, vous mesurerez combien l?art de la lenteur peut vous permettre de réapprendre à vivre mieux, ensemble et durablement vers un lent demain qui chante ! STÉPHANE SZERMAN est psychothérapeute à Paris. Après des études de Philosophie et de Psychologie, il s?est spécialisé dans la gestion du stress et la valorisation du bien-être. Il a écrit de nombreux ouvrages sur ces sujets.
ISABELLE GRAVILLON est journaliste spécialisée en psychologie et santé. Elle collabore avec plusieurs journaux et est co-auteure d?une dizaine d?ouvrages.
DELPHINE LE GUERINEL est consultante en Ressources Humaines spécialisée dans la création d?évènements de cohésion d?équipe et de développement des talents personnels. Illustrations : Anne Defréville
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/ralentissez-choisir-lenteur-et-reapprendre-vivre
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD