Court roman de Francis Szpiner, auteur que je découvre, j'ai passé un très agréable moment de lecture.
Nous sommes dans les années 80, Martine, mariée à Marcel et mère de Nicolas, ne supporte plus son mari, qui lui fait subir des sévices sexuels de plus en plus sordides. Un jour, n'en pouvant plus, elle prend le fusil de chasse de son mari et le tue dans le lit conjugal pendant que celui-ci est encore couché.
Elle se rend directement chez un avocat pour expliquer son geste, celui-ci, après l'avoir écouté, l'oriente vers le commissariat afin qu'elle avoue son crime, ce qu'elle fait sans discuter.
L'histoire et le procès nous sont racontés par Simon, l'avocat de Martine, qui va bien évidemment tout faire pour faire réduire la peine de Martine, sachant que la condamnation est inévitable.
Quelles sentences celle-ci encoure-t-elle ? Les jurés vont-ils êtres cléments ? Quel avenir pour elle et son fils ?
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, écrit par un avocat, donc connaissant parfaitement le sujet, l'histoire est vraiment intéressante et nous questionne : comment aurions-nous réagit si nous avions été juré de ce procès ? Martine n'avait-elle pas d'autres solutions que de tuer le père de son enfant ? Marcel est-il réellement coupable de ce qu'on l'accuse ?
Bref un très bon roman que je recommande vivement.
Pour moi qui suis fan de polar, voici bien un crime, mais il ne s'agit pas ici de l'élucider... puisque la coupable se présente spontanément chez son avocat pour avouer !

On suit plutôt la constitution du dossier de l'avocat pour que la "coupable" bénéficie de circonstances atténuantes lors de son jugement...
J'ai vraiment aimé rentrer dans l'affaire du point de vue de l'avocat, voir la relation avec sa cliente, sa manière de constituer le dossier ou de répondre à l'épineuse question que pose tout coupable en attente de jugement "De combien vais-je écoper ?".
Lien : https://www.luckysophie.com/..