AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 22 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une bonne heure de lecture pour ce petit roman dit policier, commis par un avocat très connu, mais, à lire, moins brillant qu'une belle plaidoirie. Peut-être est-ce une histoire vraie?
Mais quand même , qui pose une sacrée question : Quid du secret professionnel de l'avocat qui découvre à quelques heures d'un procès que son dossier ,solide et abouti repose sur un mensonge qui n'est pas sordide à première vue, et que l'on peut presque comprendre.
Peut-on se trouver en illégitime défense?
En fait , une lecture facile mais qui peut donner des heures de réflexion.
Commenter  J’apprécie          210
Dans ce roman, nous suivons le quotidien de Simon Fogel, avocat pénaliste qui est sollicité par une jeune mère qui vient de tuer son mari. L'affaire est simple en apparence. Elle subissait les caprices sexuels et les violences de son mari depuis des années et elle a craqué, elle l'a tué dans son sommeil éthylique. Des aveux, une coupable, un mobile, une affaire banale en somme. Evidemment, l'avocat va peu à peu découvrir que ce qu'il prenait pour une affaire de routine va s'avérer beaucoup plus complexe... Si les révélations ne sont pas si étonnantes c'est plutôt le processus judiciaire et les questionnements de l'avocat qui sont intéressantes dans cet ouvrage. Il interroge sur la culpabilité, le secret professionnel et la justice en général.
J'ai passé un agréable moment avec ce livre qui n'est pas un policier comme je m'y attendais mais plutôt une tranche de vie d'un avocat.
Commenter  J’apprécie          20
Une affaire si facile est le nouveau roman de l'avocat et romancier Francis Szpiner. Un roman court – 160 pages – qui nous embarque au coeur d'une intrigue qui semble, au moins au départ, assez simple à dénouer.

Martine, femme discrète et passe-partout, se rend au cabinet de Simon Fogel. Elle attend longtemps dans la salle d'attente n'ayant pas rendez-vous. Lorsque l'avocat pénaliste revient au bureau, elle lui annonce qu'elle a abattu son mari. Elle ne s'est pas rendue à la police, elle est venue directement le voir. Il accepte de la défendre. Après tout, son affaire a l'air si facile…

Évidemment avec un titre comme celui-ci, Une affaire si facile ne pouvait que cacher quelques rebondissements. Pas de surprise de ce côté-là. Ce qui est intéressant c'est le point de vue de l'avocat. On a souvent le point de vue de la police, ou celui des victimes, ici c'est Simon Fogel que l'on entend. Un homme qui s'embarque dans une affaire qui le met de plus en plus mal à l'aise.

Ce roman est plutôt pas mal, mais je l'ai trouvé personnellement un peu court. J'aurais aimé quelque chose de plus approfondi, qui entre plus dans la tête des personnages, notamment dans celle de Martine. Pas mal, donc, mais pas inoubliable.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman lu facilement, rapidement.
L'auteur - lui aussi avocat - nous plonge dans la tête et dans la vie d'un avocat, Simon, amené à défendre une jeune femme, qui lui avoue avoir tué son mari, violent envers elle depuis des années. L'histoire d'une mère de famille en apparence douce et calme, travailleuse parfaite.
Une affaire qui semble évidente, "si facile". Jusqu'à ce que... tout bascule.

Une lecture sympathique, qui pousse à réfléchir sur la justice et le rôle de l'avocat !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3702 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}