Critique de jeannedesaubry

Qui ne connait l'histoire d'« Exodus », ce bateau plein de rescapés des camps de la mort, qui, en 1947 tentèrent de rejoindre la Palestine. Israël n'existait pas, et la Palestine se trouvait alors sous mandat Britannique. Occupation serait un mot plus juste…
Le pétrole était déjà une denrée fort convoitée et les états, déjà, étaient prêts à tout pour obtenir l'accès à l'or noir. Qui se souvient que les successeurs de Churchill firent le choix de soutenir le grand mufti de Jérusalem de l'époque, celui-là même qui avait signé une alliance avec Hitler ?
Maud Tabachnik se souvient, elle, et rend compte du destin effroyable des rescapés des camps d'extermination, apatrides parce que sans papier, famille dispersée et dans la plupart des cas, disparue en fumée. À partir de 1946, ils furent maintenus assignés à résidence dans des baraques presque identiques à celles d'Auschwitz ou Treblinka. Elle se souvient et raconte la révolte de ceux qui ne voulaient pas rester sur la terre de leurs tortionnaires, et le formidable élan qui les poussait à rejoindre la « Terre Promise ».
[...] la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..