Critique de Herve39

Exodus, un nom chargé d'histoire que tout le monde connaît sans forcément savoir de quoi il retourne. Pour ma part, c'était un bateau qui a emmené des juifs rescapés de la Shoah vers Israël. Mais j'étais loin de m'imaginer l'épopée de ce navire et le sort de ces hommes et de ces femmes qui sortant à peine de l'enfer se retrouvèrent à nouveau parqués dans des camps mais cette fois par les Anglais même si le traitement réservé n'avait évidemment rien à voir.
Maud Tabachnik retrace le parcours de cette traversée, les enjeux pour les uns et les autres, le contexte historique de cette période. Les dialogues sont bien sûr pour la plupart inventés mais les acteurs de l'époque se retrouvent incarnés dans ces personnages et les faits principaux sont exacts. C'est passionnant à lire, instructif quant à la création de l'état d'Israël et si ça ne vaut pas un véritable livre d'histoire, ce roman permet au plus grand nombre de s'instruire sur ces faits.