Critique de polarjazz

L'ordre est le chaos de Maud Tabachnik a été édité en 2014 chez les éditions Albin Michel. J'ai aimé la couverture. Une femme au long cheveux, de dos, un camping-car garé dans une rue bien entretenue. Entre chien et loup.
L'héroïne, Merryl a quarante ans. Elle vit avec sa mère, une femme castratrice qui gère le budget familiale. le père s'est fait la malle et le fils adoré meurt, renversé par un camion. Elles travaillent toutes les dans un service administratif, dans une entreprise du pays de galles. Elles prennent leurs vacances ensembles, chaque année dans un petit manoir que possède le comité d'entreprise. C'est un huis-clos effrayant. Alors, quand elle se déplace seule pour le mariage d'un cousin éloigné, Merryl découvre un monde heureux et ouvert. Et quand sa mère meurt, Merryl décide de voyager pour découvrir ce monde dont elle a été privé. D'autant plus que sa mère qui tenait les cordons de la bourse, a accumulé un joli pécule. Pour cela, elle achète un camping-car et sillonne la campagne galloise. Mais, sa rencontre avec le monde extérieur ne se passe pas comme prévu ; et la colère enfouie depuis des années explose et fait des ravages. Merryl supprime des nuisibles. Alors, elle ne comprend pas que les forces de l'ordre cherchent à la stopper. C'est l'inspecteur Milland, ancien de Scotland yard, et son jeune acolyte, un stagiaire, qui s'y collent.
Le roman est superficiel. J'aurais approfondi les relations entre Merryl et sa mère. Les paysages sont suggérés plutôt que détaillés. J'aurais aimé une autre fin qui aurait pu laisser une ouverture.