L'introduction à la gloire du Hiltler donne le ton, on se demande vraiment ce qui se cache derrière ce livre.

1999, la tempête du siècle, je me rappelle que le toit du supermarché derrière chez mes parents s'étaient envolés c'est donc avec une certaine nostalgie d'un fait qu'on se rappelle que j'entame ce livre.

Région parisienne, banlieue nord Pantin, Patrick vient d'assister à la mort de Serge, le violeur de femmes.

Et puis direction, le cimetière de Pantin où on retrouve le suqeltte du petit Daniel sans côtes.

On passe par Metz où on retrouve Elsa qui fume des joints avec sa petite fille.

Dans ce patchwork on se demande vraiment où nous emmêle ou nous emmène l'auteur quel est le lien et que va-t-il en ressortir ?

Entres disparitions, histoires de famille, voyeurisme, ce thriller sera vous surprendre.

Pas mal !!!
𝗕𝗼𝗻𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗮̀ 𝘃𝗼𝘂𝘀,
Voici mon retour sur 𝑴𝒊𝒂𝒎 de Christophe Tabard que j'ai eu le bonheur de gagné. Merci à Martine Paradis pour cet envoi. Je suis ravie, car j'avais vu à plusieurs reprises cette couverture étrange passée sur Facebook. Elle m'interpellait.
Tout d'abord, c'est une belle découverte que j'ai fait là. Une belle plume agréable à lire, mordante à souhait (sans mauvais jeu de mots) et quelques pointes d'humour qui font du bien.
Le roman s'ouvre avec la lecture d'une lettre écrite comme une confession, par une femme, qui, semble-t-il, vénérait Hitler et qui dit ne pas regretter ce qu'elle a fait. Étrange comme ouverture !
Puis l'on fait la connaissance du Capitaine Bouvier, qui en pleine tempête Lothar, célèbre tempête de 1999, surveille un criminel tout juste sorti de prison. Qui est-il ? Que lui veut le capitaine Bouvier ? Quel est leur passé commun ?
La tempête n'a rien épargné, même pas le cimetière de Pantin où doit se rendre de tout urgence Edith Lechu que l'on vient d'appeler car, le cercueil de son petit garçon Daniel a été éventré, et son corps, se trouve être profané.
Il y a plusieurs histoires dans l'histoire. Comment tout cela va-t-il s'imbriquer ?
Un couple de boucher, Edith et Joseph Lechu, pour qui l'enquête ne va pas avancer assez vite, ils vont s'en charger à leur façon, puis une jeune lycéenne, Nadine, une vieille femme, Elsa, des personnes ordinaires qui se retrouvent plongés dans des histoires pas ordinaires mais plutôt surprenantes et morbides, à nous couper l'appétit par moment.
Une enquête menée, n'aboutissant à rien pour les policiers Bouvier et Mortier, ce qui est très frustrant. Pour Joubert, flic ripoux, il en est autrement.
L'intrigue est bien menée, pleine de suspense, de rebondissements, de révélations, tout cela monte graduellement, ce qui fait que l'on ne lâche pas ce bouquin.
Des descriptions tellement bien écrites qu'elles nous prennent parfois à la gorge.
Les protagonistes, dont certains ont vécu des drames, sont tous intéressants, les personnalités se révèlent au fil des pages, et pas forcément comme on aurait aimé.
Ce roman policier m'a tenu en haleine du début à la fin de façon addictive. L'intrigue est inattendue, originale et la révélation finale m'a laissé sans voix, je ne l'ai pas vu venir celle-là, bravo. Il se termine comme il a commencé par une lettre, mais quelle lettre !
Je conseille fortement cette lecture et cet auteur, que je vais suivre.
À bientôt pour une nouvelle chronique.
{͜͠N͜͜͠͠a͜͜͠͠t͜͜͠͠h͜͠} 🙂
Lien : https://www.facebook.com/les..

Je réitère d'abord mes remerciements à Babelio pour son opération Masse Critique et aux éditions Des Livres et du Rêve pour ce livre.
Alors, j'avoue, il mérite 4 étoiles mais je ne suis pas du tout partisane de la fin, et je ne peux pas en rajouter sous peine de trop en dévoiler.
J'ai bien aimé l'écriture fluide (lu en 2 ou 3 jours), l'humour parfois, la culture des expressions, le vocabulaire, le franc parler des pensées de certains personnages... Comme si la faiblesse de leurs mauvais côtés les rendaient d'autant plus réels, plus humains.
J'ai apprécié que mon critère essentiel soit rempli : une vraie fin, et non pas une fin qui nous laisse sur notre faim. Alors qu'est-ce qui ne va pas : je n'y ai pas adhéré, à cette fin justement, elle me laisse perplexe car je n'arrive pas avoir d'empathie pour la "cause du pourquoi" (si si c'est possible !) et que... Brrr... !
Mais j'ai aimé le lire, j'aime bien chez les auteurs cette manière de suivre parallèlement un personnage ou famille par chapitre et de voir quand et comment leurs destins vont s'entrecroiser...
C'était une enquête habilement (a)mené... par l'auteur 😉

Merci à Babelio et aux éditions "Des livres et du rêve" pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique.
C'est la première fois que je lis un livre de Christophe Tabard et je n'ai pas été déçu. le livre se dévore facilement. J'ai trouvé original sa manière d'alterner les chapitres avec la vie de chaque personnage. Cela aurait pu être déroutant mais au contraire la curiosité m'a gagné et j'ai fini par ne plus pouvoir fermer le livre.
Du suspense jusqu'à la fin avec un final inattendu !
Je recommande donc ce livre, une très bonne découverte !
Mon premier roman de cet auteur et c'est une belle découverte. C'est un livre contre la morosité, le désoeuvrement, ou un coup de blues passager. Une lecture sans prise de tête, où tout s'enchaîne vite, ce qui rend le lecteur avide. L'auteur vous sert un repas complet avec entrée, plat, dessert le tout dans la joie et la bonne humeur mais préparé avec sérieux. Digne des plus grands noms du genre je pense qu'il va vite faire partie des auteurs incontournables. Tout y est dans ce polar, et c'est du très bon. Il y a plusieurs enquêtes en cours pour un duo de flics très attachants, les capitaines Patrick Bouvier et François Mottier. En entrée la tempête Lothar de décembre 1999, on y apprendra que parfois le hasard fait ressurgir bien des secrets cachés ! Puis le plat principal avec des morts qui s'enchaînent, des enquêtes qui n'avancent pas faute de preuve ou de cadavres et ce n'est pas dû à une quelconque incompétence de nos flics mais plutôt à l'ingéniosité de nos tueurs. Là, j'avais envie d'une tartine de la terrine des bois aux champignons de la boucherie Lechu, miam ! On fera faire la connaissance d'Elsa, une jeune retraitée qui voit sa vie défiler, de sa jeunesse latente à celle des quelques jours que la maladie voudra bien encore lui accorder. Cerise sur le gâteau, le meilleur personnage pour moi est ce flic ripoux, Jacky Joubert, qui pour s'assurer une belle retraite n'hésite pas à enfreindre les codes de bonne conduite de notre police nationale sans aucune retenue ! Voilà je suis tombé sous le charme de ce polar, de ses histoires si étrangères les unes des autres à la base, mais tellement proches au final. C'est à la fois drôle, ambiguë, politiquement incorrect mais on s'en fiche car on passe un bon moment de lecture et ça, ça n'a pas de prix ! Je vous souhaite un bon appétit et une bonne lecture !
Lien : https://www.facebook.com/phi..