Christophe Tabard (09/05/2020)
4.6/5   5 notes
26 chroniques drôles et cyniques de la vie quotidienne saisies en roue libre à la machine à café. De la lettre A comme Attention mesdames et messieurs, dans un instant ça va commencer, à la lettre Z comme Zumba en passant par H de Hipsters ou M de Morpions, des réflexions instructives et amusantes sur le monde qui nous entoure.
Que lire après Dico d'un râleur à la machine à caféVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quel point commun peut-il y avoir entre les hipsters, Blanche Gardin, les extraterrestres, les coachs de vie et les japonais ? A priori aucun, si ce n'est qu'ils sont réunis dans ce recueil humoristique de Christophe Tabard.
S'inspirant de propos supposément glanés autour de la machine à café, l'auteur nous livre un condensé de badinages et d'emportements éphémères et drolatiques de joyeux drilles qui ont besoin de relâcher la pression avant de retourner vaquer à leur labeur.
En joyeux trublion des mots, l'auteur s'amuse à donner des coups de griffes bien sentis sur le monde qui l'entoure, ainsi que sur les us et coutumes de ses congénères, que ce soit les peoples ou Mr et Mme Toulemonde. Et l'on peut dire qu'il met du coeur à l'ouvrage, le bougre !
C'est drôle, c'est acide, parfois provocateur et ambiguë... mais non dénué d'un fond de vérité !
En bref, voilà des billets d'humeur qui seront parfait pour vous dérider à la pause déjeuner et que vous pourrez parcourir dans l'ordre ou le désordre, comme vous le feriez pour consulter le dico !

Lien : https://leslecturesdisabello..
😊 La découverte de 😊
Dico d'un râleur à la machine à café de Christophe Tabard
Auto-édité

Merci à l'auteur pour ce petit bonus offert lors d'un précédent service presse.

Sous la forme d'un dictionnaire, l'auteur va aborder différents thèmes en suivant les lettres de l'alphabet. Mais ne vous attendez pas à une banale liste de définitions!

L'auteur aborde avec humour de nombreux sujets sérieux ou pas. La société, la politique, les drogues, la France, les extraterrestres, le système hospitalier, les séries télé... Bref tout un tas de sujets bons à lancer moult discussions et oppositions autour de la sacro-sainte machine à café (dans les repas de famille ça marche très bien aussi).
C'est drôle (quoique parfois on rit jaune selon le sujet), politiquement incorrect et ça fait du bien.

Une lecture sans prise de tête, que l'on peut feuilleter au grès de ses envies pour avoir le sourire aux lèvres. On rit des autres, on rit de soi-même et on apprend même des choses!
Chaque sujet est développé, pressé jusqu'à l'extrême et l'absurde. Cette mauvaise foi qui transparaît parfois, on ne peut pas la critiquer car on l'a aussi en nous.
Soyons un minimum honnête et avouons qu'à cette fameuse machine à café ou entre nous, on est plus efficace pour cancaner que pour trouver la solution à la faim dans le monde. Mais qu'est-ce que ça fait du bien !

Je vous cite un petit extrait qui m'a bien fait rire! « Sans alcool, la fête est plus folle ! Si, si. Ils ont osé ça. Pour les plus jeunes qui ne me croient pas, demandez à vos parents. (...) Il y a quand même des hauts responsables de la Santé Publique qui se sont dit en entendant ça Ouais Coco, là, c'est imparable ! On tient le slogan qui va faire prendre conscience aux gens que l'alcool c'est caca. Pour fêter ça, je vous paie un coup à boire ! »

Bref une lecture détente, pleine d'humour servie par une plume très agréable à lire.
J'avais découvert l'auteur avec La valse des nantis, livre d'action qui va à cent à l'heure, je le retrouve ici dans un style plus posé, plus analytique mais plein d'humour jaune, noir...
De quoi retrouver le sourire après cette année pourrie!

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Dico-dun-r%C3%A2leur-machine-caf%C3%A9-ebook/dp/B087V667HW
Pourquoi « autour de la machine à café » ? Tout simplement parce que c'est le genre de propos que l'on peut entendre dans les bureaux lors de la pause autour de la machine à café. Histoire de relâcher la pression, on raconte sa vie ou son avis sur des choses aussi variées que la drogue, les kilos en trop, les extra-terrestres ou les livres. Des propos sans conséquences, oubliés dès que le gobelet est jeté à la poubelle. Mais le lecteur, lui, y voit des coups de griffes sur ses contemporains, sur les habitudes de vie…Parfois avec humour, parfois plus acerbes.
Aucun dialogue dans ce livre. Les réflexions sont le fruit d'une seule personne, même si elles ont été (ou pourraient avoir été) entendues lors d'une pause café, émises non par un seul mais par un trio ou un duo ou plus. Elles ont été reprises puis « condensées » pour nous donner ce roman atypique.
L'écriture est agréable, le thème original. Comme pour tous les recueils, certains textes parlent plus que d'autres. On est d'accord ou pas avec l'opinion émise ou on est plus mitigé. le principal, c'est de passer un bon moment de lecture. Nul besoin de lire ces « réflexions » dans l'ordre puisque chacune d'elle traite d'un sujet différent et donc nul besoin non plus de tout lire à la suite. A consulter donc au gré de l'envie du moment. Prenez une tasse de thé, ou de café, et ouvrez ce livre. Vous ne serez pas déçus
De A à Z.. petites brèves littéraires sur de nombreux sujets. Sur le monde actuel, la société, les drogues, les aliens, et j'en passe, chaque lettre dévoile une petite râlerie de l'auteur.
Très proche des brèves de comptoir de Jean Yanne, j'ai vraiment eu l'impression de passer un moment avec l'équipe de Feu ‘'Ca c'est Palace'', pour ceux qui remettront cette tranche de vie des années 90.
Acerbe, et souvent moqueur, on passe vraiment du tout au tout à chacune des historiettes.
Certaines prêtent à sourire, d'autres font grincer des dents.
On prend le livre en main pour 5 minutes, et on le repose. Pas de continuité dans les histoires, on prend, on grignote un peu de lecture, et on repose.
Certains textes sont plus en retrait, d'autres nous semblent plus familiers.
Plus divertissant qu'un véritable dictionnaire, il se lit et se relit au gré des humeurs.
De Christophe Tabard, Dico d'un râleur à la machine à café, un auto-publié qui m'a plû.
Pour faire changement, ce n'est pas un polar, thriller ou historique. Il s'agit de 26 courts textes suivant les lettres de l'alphabet. Drôles, sarcastiques, irrévérencieuses, ce sont les réflexions de l'auteur sur différents sujets tout aussi étonnants que Orteils et Informaticiens.

Quoique s'adressant surtout à mes cousins Français, j'ai apprécié le regard critique de l'auteur et j'ai ri, réfléchi et même appris quelques petites choses.

Il se lit en une couple d'heures et m'a donné envie de me pencher sur les autres livres de l'auteur, surtout son polar Miam.

Avant tout, qui sont ces gens qui s'habillent comme mon arrière grand-père quand il se faisait beau pour aller à la fête des moissons ou au marché aux bestiaux le dimanche ? Ce sont des petits malins qui étaient très laids et n'avaient aucune chance avec la gente féminine mais qui, grâce à un astucieux tour de passe-passe, sont parvenus à camoufler cette laideur derrière une tonne d'accessoires, le tout sous couvert de mode et de branchitude. Tout en nous faisant croire que, politiquement, ils étaient engagés et conscients. Chapeau !