Citations sur Terra Formars - Asimov, tome 1 (13)

La seule chose qui fait trembler le dieu de la guerre, c’est sa rombière.
Allons voir ça. Au pire qu’est-ce qu’on risque ? La mort ? Et alors ? On mourra tous un jour non ? Allez hop ! On fonce !
Wouah ! Il connaît Pouchkine, j’hallucine ! Genre il a de la culture ! Il n’en a pas l’air, mais il est calé en littérature. Même qu’il écrit de la science-fiction.
Nous autres soldats, on est préparés à mourir à tout instant. On sait que c’est en donnant nos vies… Qu’on contribue à bâtir un avenir meilleur pour la génération suivante. On n’en demande pas plus.
Ce n'est pas l'apparence qui compte, mais ce qu'on a dans le cœur.
- En attendant que les instructions tombent, direction la cantoche ! Comme plat du jour, ils servent du bortsch spécial, avec la dose de crème smetana, et du pain noir pour accompagner ! Avec un peu de vodka, ça glissera tout seul !
- Miam ! Génial !
- Toi, tu boiras de l'eau, gamin.
L'ours polaire. Doté d'une force considérable, il peut d'une seule patte soulever des proies d'une centaine de kilos. Son endurance exceptionnelle lui permet de parcourir d'une traite plus de 60 kilomètres à la nage dans des eaux glacées. Son corps recouvert d'une épaisse couche de graisse qui lui permet d'amortir les chocs jusqu'à une tonne. Menacé d'extinction au XXIe siècle, cet ursidé est considéré comme le plus grand prédateur carnivore.
- Moi, je me demande jusqu'à je me demande jusqu'à quand cette foutue guerre va durer...
- Bah, jusqu'à ce qu'on capitule, pardi !
- Vous êtes sérieux ?!
- Évidemment. C'est toujours le camp le plus riche qui gagne, y a pas de secret.
- Dans ce cas, à quoi bon continuer à se battre ?!
- C'est simple. Pour qu'on puisse négocier des conditions pas trop pourries au moment de conclure l'armistice. Enfin, nous autres, on sera sûrement condamnés comme criminels de guerre. Mais peu importe, la seule chose qui compte, c'est l'avenir de nos enfants, pas vrai ?
- Dis-moi, Elena, c'est pas trop acrobatique de marcher avec de si hautes talons ?
- Pas du tout. C'est le B.A.-BA pour toute femme russe qui se respecte.
- Nous autres soldats, on est préparés à mourir à tout instant. On sait que c’est en donnant nos vies qu’on contribue à bâtir un avenir meilleur pour la génération suivante. On n’en demande pas plus.