Critique de XanderOne

J'aime beaucoup la série Terra Formars, je la trouve très intéressante de par son concept et également par l'utilisation des pouvoirs des différents animaux et insectes. C'est une série très riche en information, et l'on apprends sans cesse de nouvelles choses, sur des espèces qu'on a tendance à écraser sous nos chaussures ^^

On peut sans aucun mal deviner une certaine morale derrière ce manga. À force de toujours vouloir tout contrôler, et ben voila que ça nous explose au visage, à force de toujours écraser tout le monde, voila que cela se retourne contre nous etc…

Même si je n'ai pas lu beaucoup de tomes de Terra Formars (je crois en être au tome 5) je trouve qu'elle a un petit truc en plus, un peu comme L'attaque des titans par exemple, même si les deux ont des styles totalement différents, on peut faire le parallèle entre les titans quasi imbattables, et les cafards qui le sont tout autant. On retrouve aussi l'idée de se transformer (en titans pour l'un ou avec des pouvoirs d'animaux pour l'autre) afin d'essayer de combattre l'ennemi.

Donc avec ce spin-off de Terra Formars, j'espérais retrouver ce qui m'avait fait apprécier la série mère.

Hélas, Terra Formars Asimov, n'est clairement pas du niveau de la série initiale. C'est un bon manga, bourrin, sympa, il fait le job, mais cela aurait tout aussi bien fonctionné dans un autre univers que celui de Terra Formars.

L'histoire se passe avant que le personnage d'Asimov parte en expédition, donc nous restons sur Terre. Déjà, premier écart par rapport au manga original. On y suit Asimov et son équipe (qu'il embarquera plus tard sur Mars) face à la Mafia Rouge qui fait du trafic d'oeufs de Terraformars.

Cela se lit vite, on en apprends un peu plus sur le personnage d'Asimov, mais ce n'est pas énorme. de plus, les combats, même s'ils sont bien rythmés ne sont pas très passionnants puisque l'on sait déjà que l'équipe d'Asimov ne va pas se faire tuer (sinon elle ne serait pas présente dans Terra Formars). À aucun moment durant ma lecture je n'ai été surpris. C'était sympa à lire, mais cela n'apportait pas grand chose. Et c'est finalement le soucis avec les spin-off qui se passent avant le manga original. On voit bien que le mangaka ne peut pas risquer de dévoiler quoi que se soit, sous peine de gâcher la série mère.

Voilà pour le scénario, je vais à présent vous parler des dessins.

On retrouve un mangaka très connu, puisque c'est Boichi (l'auteur de Sun-Ken Rock) qui est chargé des dessins. Et comment dire…c'est du Boichi…C'est beau, parfaitement maitrisé, les corps des hommes sont musclés et transpirent la testostérone tandis que ceux des femmes ont des courbes et des formes magnifiques et transpirent…le sexe. Oui, on retrouve les personnages féminins dans des tenues inappropriées pour se battre, et qui dévoilent toujours un plan décolleté, fesses, culottes, ou les trois à la fois, soyons fous !

Alors je n'ai rien contre le fan service, tant qu'il sert à quelque chose ou qu'il respecte l'esprit du manga. Or, c'est là que le bas blesse, car Boichi ne respecte pas du tout l'esprit de Terra Formars. le personnage de la belle Elena Perepelkina est totalement saccagé par les coups de crayons de Boichi. Dans la série principale, elle a certe, un joli décolleté, mais cela s'arrête là. Lorsqu'elle se bat, c'est un soldat avant tout ! Jamais ce personnage ne va affronter des ennemis en robe (trop décolletée, trop courte, trop moulante) en talons aiguilles (trop hauts) et en string ficelle (bien mis en valeur par la robe trop courte…).

Peut-être que dans ce qu'écrit Boichi, ce genre de personnage est légion, et j'espère que cela a une utilité. J'ai cru comprendre que dans Sun-Ken Rock, il y avait des histoires de gangs, de mafia etc… donc, ça peut coller, mais dans Terra Formars, je trouve que ça n'a pas sa place. N'hésitez pas à comparer sur internet le personnage d'Elena Perepelkina dans les deux versions, vous verrez, ce n'est pas du tout la même. Je pense d'ailleurs me procurer le tome 1 de Sun-Ken Rock prochainement, afin de voir si Boichi a vraiment quelque chose à raconter dans ses manga, ou si c'est juste un prétexte pour dessiner des femmes à trois-quart nues.

Pour conclure, ce premier tome de Terra Formars Asimov se laisse lire sans soucis, c'est divertissant, parfait pour se détendre après une dure journée, mais il ne vaut pas le manga principal.

Lien : https://chezxander.wordpress..