Critique de Kenehan

"Celle qui pleurait sous l'eau" est un roman policier dont le format m'a fortement fait penser à un épisode de série télévisée. En effet, l'enquête est rapidement menée et trouve sa solution avec peu d'obstacles. le nombre de suspects est relativement bas et le coupable facilement identifiable.

Pour étoffer le tout, Tomar Khan, personnage leader, fait lui-même l'objet d'une enquête interne. Bien qu'apparemment liée à un précédent tome, l'histoire s'appréhende sans difficulté aucune et renforce cette impression d'épisodisme. On pourrait même considérer un troisième fil narratif, bien que plus en filigrane, du côté de la mère de Tomar Khan.

L'ensemble cible un sujet d'actualité : les violences faites aux femmes. D'actualité parce que mis en lumière depuis peu seulement auprès du grand public, notamment en ce qui concerne les processus sous-jacents et les tentatives d'actions pour les contrer.

C'est très certainement la partie qui m'aura intéressé le plus alors que tout l'axe narratif, plus personnel, sur la contre-enquête de Khan dans le milieu de la drogue m'a plutôt rebuté. Pourtant, l'histoire de "celle qui pleurait sous l'eau" manque de profondeur et de consistance. le sujet est trop survolé et aurait mérité un vrai développement ne serait-ce que d'un point de vue psychologique. Un comble quand le sujet concerne un "meurtre psychique".

Je remercie Babelio et les éditions Calmann Levy pour cette excursion dans le Bastion.