Critique de Komboloi

Premier livre de la sélection 2021 du prix des lecteurs du livre de poche dans la catégorie polar, je ne peux pas qualifier ce livre de découverte car cet auteur ne m'est pas inconnu, loin de là même. J'ai effectivement déjà lu les premières enquêtes du commandant Tomar Khan, à savoir "Toxique" et "fantazmë".

"Toxique" avait fait mouche de mon côté, ce court polar était bien écrit, maîtrisé et il y avait un vrai potentiel dans les personnages même si on restait un peu trop dans le classique avec le fameux personnage du policier "torturé". le deuxième livre m'avait un peu déçu, les sujets abordés étaient bien trop survolés à mon goût et je m'attendais à ce que l'ensemble gagne en profondeur après le premier roman. de plus, les personnages n'évoluaient pas vraiment et une fois l'effet de surprise du premier tome passé, j'étais vraiment resté sur ma fin.

Il est quand même conseillé d'avoir lu les deux romans précédents. Il y a pas mal de références après ce n'est pas non plus un drame si vous ne l'avez pas fait, l'ensemble reste largement compréhensible.

Malheureusement, cette nouvelle enquête confirme la déception ressentie lors de la lecture du deuxième livre. On reste sur un format très court, pourquoi pas, mais je trouve que l'ensemble manque ici et encore une fois cruellement de profondeur. Pire, j'ai eu une impression de répétition, de tourner un peu en rond à plusieurs moments de ma lecture ce qui n'est jamais terrible pour un roman court.

J'y ai vu les défauts déjà repérés à la lecture du deuxième roman. Des thèmes intéressants mais trop survolés. On retrouve pas moins de trois histoires différentes dans ce roman. Il y en a une qui prend un peu plus de place mais finalement très peu de suspens, on voit très vite les intentions de l'auteur. Les personnages pourraient être intéressants mais sont à mon sens sous-exploités.

Après, cette lecture reste un divertissement correct. Il y a du rythme, l'écriture n'est pas désagréable à lire mais je trouve ça dommage car on sent le potentiel et pour autant il ne ressort pas. Finalement, ce livre ne se démarque pas de la flopée de romans policiers qui apparaissent en librairie chaque année.

C'est donc une déception car on sent que l'auteur pourrait aller bien plus loin et pourtant c'est bien trop convenu... Une fois que l'effet de surprise du premier roman est passé, on s'attend à ce que l'auteur lâche les chevaux et que les romans suivants gagnent en maturité et en profondeur. Ce n'est pas le cas ici, c'est divertissant mais il y a bien mieux et bien plus original dans le genre. Je ne recommande pas.
Lien : https://marquepageetexlibris..