Critique de moijelisetvous

AAAAAHHHHHH, j'ai enfin lu la suite des aventures de Tomar Khan avec Fantazmë de Niko Tackian.
Bon , je vous en ai déjà parlé de Niko Tackian, les rencontres aux Quais du Polar, ces romans mêlant habilement les genres ( policier, une dose de surnaturel parfois...) et là c'est la suite de Toxique, enfin on retrouve les personnages principaux chez les policiers avec Tomar, ce flic au passé torturé, à la tête d'une équipe au 36 Quai des Orfèvres.

L'action se situe à Paris en janvier 2017, les attentats ont mis Paris à feu et à sang et tous les services veillent à la sûreté du territoire.Tomar est toujours en proie à des cauchemars, et c'est en compagnie de Ronda qu'il vit aujourd'hui.

Le corps d'un homme est retrouvé, atrocement mutilé au fond d'une cave, pour Tomar c'est une enquête sans lendemain : les indices sont minces, identifié rapidement,pas de papiers , petit trafiquant il imagine que l'on ne réclamera pas le corps...Mais en croisant une autre enquête , un ADN est retrouvé sur une autre scène de crime et voilà que se répand une rumeur dans les quartiers de Paris, celle d'un Fantazmë : un spectre en Albanais, car visiblement ce tueur sans visage qui apparaît sur les écrans et tout simplement insaisissable...Ce tueur s'en prend visiblement à la pègre albanaise et ce n'est pas sans rappeler à Tomar ses zones d'ombres.
Une traque incroyable va opposer les services de police et la pègre Albanaise, chacun voulant absolument arrêter le carnage mais pas forcément pour les mêmes raisons.

Un vrai régal de retrouver l'écriture incisive de Niko Tackian, son personnage de Tomar est d'une rare noirceur et l'on découvre avec ce deuxième volet après Toxique, une autre dimension du personnage.
C'est humain et ça fout les jetons...Je trouve même parfois plus dérangeant la traite des blanches décrites ici, plutôt qu'un crime horrible.C'est l'idée de lire quelque chose qui existe , qui fait froid dans le dos et d'être un spectateur passif de cette réalité.....brrrrrrr c'est glacial...
Mon Dieu , Tomar se met dans des situations extrêmes, à la limite du légal même, mais on a tout simplement envie qu'il s'en sorte...C'est à la limite de la schizophrénie ce roman dailleurs et j'adore ça...

Un grand merci Niko Tackian, hâte de lire d'autres aventures de ce flic hors normes...

#nikotackian
#fantazmë