Critique de SaveurLitteraire

S'il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour comprendre cette deuxième enquête autour d'un Ange de la mort, je vous avertis quand même : c'est mieux d'avoir lu Toxique, ne serait-ce que pour s'imprégner et apprécier pleinement les personnages récurrents.

Le sordide commence dès le premier chapitre, c'est que Fantazmë contient son petit lot de moments de torture, de passages que l'on peut avoir du mal à lire sans refouler notre bile. Sans être trop sanglants, les mots parviennent à nous faire pâlir par la violence de certaines actions. Et quand on débute une histoire par un passage tel que celui-ci, on ne peut que s'accrocher ! En craignant pour la vie et la sûreté des personnages…

Vous connaissiez la mafia italienne, la mafia russe, les cartels de l'autre côté de l'Atlantique ? Tomar Khan et sa clique nous amènent droit dans les pattes des gangs albanais, et là, je vous promets qu'on va morfler comme jamais. On nous plonge dans un monde violent et cruel, sans aucune pitié. Prostitution, trafic d'êtres humains, tueries et tortures particulièrement immondes remplissent le palmarès de l'horreur.

Passé la moitié du roman, tout s'enchaîne à un rythme effréné, pas le temps de souffler. Pendant le voyage, on s'attache à la mère de Tomar que l'on avait déjà rencontré dans le premier tome. Cette femme fait preuve d'un courage admirable, et d'une volonté de fer qui nous donne la force.

Fantazmë, le titre du roman, est aussi le nom d'un Ange de la mort, une entité à elle seule que l'on découvre à travers ses propres yeux. Définie comme la méchante figure, on se rend compte que ce n'est pas si simple que ça. Si l'on ne s'attachera pas toutes et tous à ce personnage, au moins nous ressentirons de l'empathie pour son histoire particulière.

La fin m'a bouleversé, j'ai mis du temps à me remettre et même encore aujourd'hui, un mois après ma lecture, je n'ai pas oublié les derniers chapitres qui m'ont retourné. Bravo à l'auteur pour sa plume aiguisée ! Enfin, il me paraît évident qu'une suite est nécessaire, n'est-ce pas Sir Niko Tackian ?

Pour moi, c'est un coup de coeur qui offre tout un panel de thèmes cruellement actuels : attentats, trafics, réfugiés, prostitution, corruption… Des sujets que l'on côtoie de plus en plus.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..