Critique de collectifpolar

La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Le paradoxe Tackian, c'est attendre toute une année après le nouveau millésime et une fois en main, le dévorer en quelques heures tout en essayant de prendre le temps de déguster chaque page.
Le rituel Tackian, c'est surtout passer les fêtes et garder assez de conscience pour débusquer dans ce nouveau millésime toutes (ou presque) les références que l'auteur y cache.
C'est bien un jeu auquel se livre ce conteur, un jeu avec ses lecteurs en les malmenant, les leurrant, tout au long de ces presque 300 pages, denses où rien n'est dû au hasard. Chaque mot compte et contribue à la représentation visuelle que nous nous faisons des personnages, des situations, de l'environnement, de l'ambiance et toute ressemblance … n'est pas fortuite !
Yohan, un perdant veut disparaître et paye cher pour être transporté dans un univers à première vue idyllique, mais qui se révèle assez vite ne pas correspondre à sa quête, d'autant que ses nouveaux voisins ont de terribles secrets à assumer. Cette espèce de communauté, même pas survivaliste puisque tout le nécessaire lui est livré sur place, a pourtant tenté de mener sa révolution. Nous allons suivre Yohan, écrivain en mal d'inspiration, ses rencontres, ses questionnements, sa quête de la vérité, SA vérité. Nous allons emprunter toutes les pistes avec lui, vraies ou fausses … au lecteur d'en juger, poussés à l'empathie par l'auteur !
Peut-on effacer son passé ? Retrouver ses souvenirs évanouis est-il salutaire ? Peut-on ne se consacrer qu'au présent ? Autant de questions que nous pose cette énigme, sans vrai flic, avec un faux air de roman d'aventure, dans un décor accueillant et avec des personnages troubles et troublés. Niko Tackian explore une fois encore le psychisme altéré de l'humanité, la contrainte de l'isolement et l'insatisfaction permanente des individualités.
Un très bon moment de lecture, une énigme sur plusieurs plans comme généralement le sont les romans de Niko Tackian, un suspense en apnée, prenant et une fin surprenante comme je les aime !

Le pitch :
Ayant décidé de fuir sa vie, Yohan passe un accord avec une agence secrète qui s'engage à l'aider à disparaître. A son réveil, il découvre qu'il a été transporté sur une île en plein océan. Une maison, un nouveau nom et un rôle, celui de détective, lui ont été attribués. D'abord revigoré par l'aventure, Yohan sent peu à peu la peur l'envahir. Car personne ne répond à ses questions.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy et l'auteur pour leur confiance

Lien : https://collectifpolar.wordp..