Critique de JeanMichel11430

Il faut toujours garder un roman de Niko Tackian sous la main, il va toujours à l'essentiel, sans longueurs inutiles. Et en cette période de forts chaleurs, « Solitudes » est particulièrement rafraichissant et même glaçant. Pourtant, je ne sais pourquoi, je retrouve un petit air de l'univers de Fred Vargas, peut-être dans les personnages un peu décalés. Mais, la montagne et la neige me ramènent à la série Alex Hugo, dont l'auteur coécrit les scénarii avec Franck Thilliez, une réussite pour ma part. Donc un roman percutant, addictif jusqu'à la dernière page.

Une jeune femme est retrouvée pendue, à un arbre perdu au milieu du désert blanc au coeur des montagnes enneigées du Vercors. Nue, elle porte sur le corps un message gravé avec une lame « αλήθεια » du grec, vérité en français. le lieutenant Nina Mellinsky, de l'Hôtel de police de Grenoble est dépêché pour l'enquête. Elle va suivre les fils d'un mystère qui s'épaissit au fur et à mesure que la neige tombe sur les hauts plateaux. Elle va croiser des êtres étranges qui oscillent entre mysticisme et superstitions.

Un roman finalement très graphique car on voit clairement les images et les personnages se dessiner ou contraster avec le décor. Les scènes s'enchainent comme des tableaux où l'assassin, dans sa folie, construit un esthétisme macabre. Tous les éléments réunis avec un scénario bien géré, en font un thriller implacable. En route vers le prochain Tackian.

❓Connaissez-vous la série TV Alex Hugo ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..