Les Petites Allees (01/09/2021)
Virginie Tafilagi-Takala, poétesse, enseignante et passeuse de culture, a écrit ces poèmes en français et en faka’uvea, la langue de ’Uvea, à Wallis, où elle est née. Anne Bihan en a rédigé la préface.

" ...Ici, une femme poursuit un libre et secret dialogue entre les idiomes. Sous son geste, le faka'uvea de sa terre native et le français imposé/apprivoisé/approprié ploient/plient/se tordent, martelés/noués ainsi que des fibres. Non pour les tresser... >Voir plus
Que lire après Rivages - Taulaga VakaVoir plus
Dans la série des tous petits livres en typographie artisanale des éditions Les petites allées, 3 poèmes un peu longs, quelques pages venues de Wallis et Futuna, île de l'outre-mer français d'Océanie.
Un souffle puissant, pas des textes où nos émotions trouvent écho mais plutôt une voix de l'inconnu à écouter (j'ai murmuré pour faire résonner les sons) avec des images inventives naissant souvent de l'association nom - adjectif.
"[...] régurgiter de fond en comble
vos certitudes magmatiques,
sonder la houle,
amasser les fragments de sagas céramiques
debout sur les corps aphones
aux pointillés impérieux."