Citations sur Sâdhâna (23)

A l'un des pôles de mon existence, je ne fais qu'un avec les cailloux et les branches des arbres. Là je dois me soumettre au joug de la loi universelle. C'est là, au fond, que se trouve la base même de ma vie. Et sa force vient de ce qu'elle est étroitement enserrée dans l'ensemble du monde, de ce qu'elle est en pleine communauté avec toute chose.
Mais à l'autre pôle de mon existence, je suis distinct de tout le reste. Là j'ai rompu les barrières de l'égalité et je me trouve seul, en tant qu'individu. J'y suis absolument unique, je suis moi, je suis incomparable. Toute la masse de l'univers ne pourrait pas écraser cette individualité qui est mienne. Je la maintiens malgré la formidable gravitation de tout ce qui existe (...)

L'universel cherche toujours sa consommation dans l'unique. Et le désir que nous avons de conserver intacte notre unicité est en réalité le désir de l'univers qui agit en nous. C'est notre joie de l'infini en nous qui fait que nous trouvons de la joie en nous-mêmes.
Les hommes affligés d'un esprit d'interprétation littérale sont des malheureux qui s'occupent toujours de leurs filets et ne pensent jamais au poisson.
Lorsqu'un homme ne se rend pas compte de sa parenté avec le monde, il vit dans une prison dont les murs lui sont hostiles. Lorsqu'il trouve en toutes choses l'esprit éternel, il est émancipé car il découvre alors la pleine signification du monde où il est né ; il se trouve dans la vérité parfaite, et son harmonie avec l'univers est assurée.
La leçon la plus importante que l'homme puisse apprendre dans sa vie n'est pas que la douleur existe dans le monde, mais qu'il dépend de nous d'en tirer profit, qu'il nous est loisible de la transmuer en joie.
Notre monde porte l'immortelle jeunesse au plus profond de son coeur. Décrépitude et mort font glisser sur sa face de fugitives ombres, et s'en vont sans laisser nulle trace. Et la vérité reste, fraîche et jeune.
Il est aisé d'écraser, au nom de la liberté extérieure, la liberté intérieure de l'homme.
Je dormais et je rêvais que la vie n'était que joie. Je m'éveillais et je vis que la vie n'est que service. Je servis et je compris que le service est joie.
L’étonnant n'est pas qu'il existe en ce monde des obstacles et des souffrances, mais qu'on y trouve la loi et l'ordre, la beauté et la joie, la bonté et l'amour. Que l'homme possède dans son être une notion de Dieu, voilà le miracle des miracles.
L'homme a senti dans les profondeurs de sa vie que ce qui paraît imparfait est la manifestation du parfait...
Ainsi notre intellect a pour fonction de réaliser la vérité par la voie de l'erreur, et notre connaissance consiste uniquement à brûler sans cesse l'erreur pour libérer la lumière de la vérité.