Critique de Roman_eBVB

J'ai refermé il y a de cela quelques heures « Une Braise Sous La Cendre », et c'est un sentiment mitigé qui subsiste encore après cette lecture 🤔

Publié chez les éditions en Novembre 2018, Une Braise Sous La Cendre est le premier tome d'une tétralogie née sous la plume de Sabaa Tahir. Ce premier volet suit le destin de Laia et Elias, l'une, esclave infiltrée pour le compte de la Résistance, l'autre, soldat déterminé à déserter sous l'Empire Martial, régime brutal où la défiance est punie de mort.

Si je dois admettre que je ne suis pas une grande adepte des romans mettant en scène des guerres impériales et des combats incessants, ce roman me semblait toutefois prometteur. Loin de batailles épiques dans de vastes plaines qui n'en finissent plus, l'action commence in media res dans le quotidien des deux protagonistes.

Laia voit son monde s'effondrer brutalement avec le meurtre de ses grands-parents et l'emprisonnement de son frère Darin. Ce sont les premiers éléments qui surviennent dans le récit, et c'est presque comme si l'on vivait cette rupture brutale dans son quotidien en même temps qu'elle. Il m'a pourtant semblé que l'immersion dans la vie d'Elias, très difficile mais pourtant installée de longue date, se révélait plus marquante que la sienne.

Sans que je puisse vraiment m'expliquer pourquoi, le contact est beaucoup mieux passé avec le soldat rongé par la culpabilité et épris de liberté, qu'avec la résistante mettant tout en oeuvre pour venir en aide à ses proches. Dès les premiers instants, Laia m'est apparue comme une fille très jeune, plus jeune que son âge réel, en tout cas. Il ne s'agit pas d'une question de maturité : ce personnage ne se comporte pas de manière futile ou superficielle, loin de là. Peut-être cette impression de jeunesse est-elle seulement due à la présentation qui est faite d'elle, en tant que petite soeur hissant l'amour et la protection de son frère plus haut que tout. Toujours est-il que cela ne m'a pas quitté de toute ma lecture 🤷‍♀️

C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai eu du mal à accrocher à son versant de l'histoire, même si elle peut paraître injustifiée. Je n'ai pas particulièrement été émue de sa progression tout au long du récit, en dépit du fait que je plains sincèrement son parcours. Se pensant dénuée de soutien, elle prend des décisions et des risques inconsidérés, avec des oeillères qui l'empêchent de prendre un peu de recul sur la situation et déceler des anomalies évidentes. J'aurais vraiment apprécié la voir prendre un peu plus d'espace personnellement au lieu de toujours chercher à se comparer aux membres de sa famille. Si elle semble accepter d'être celle qu'elle est réellement au bout d'un moment, cela reste assez en filigrane, malheureusement. de même, si sa détermination à faire libérer son frère par tous les moyens est plus que louable, je dois admettre qu'au bout de plusieurs centaines de pages, il devient difficile de ne pas se lasser à entendre ce but évoqué à chaque ligne ou presque 😬

Si donc le point de vue de Laia ne m'a nécessairement convaincue plus que cela, Elias est quant à lui le genre de personnage dont le mental sait immédiatement me séduire. Il est loyal, ouvert d'esprit, foncièrement bon sans être trop lisse. À côté de ça, il reste assailli par le doute, la peur et la colère de sa condition. J'ai particulièrement apprécié sa relation avec Helene – probablement mon personnage préféré de ce récit, par ailleurs. J'aurais tout donné pour qu'il y ait moins de place aux tergiversations entre eux de la part d'Elias, pour le coup. Car si j'aime la propension du jeune homme à réfléchir et se livrer à des introspections profondes et justifiées, il a tout de même tendance à réfléchir un tout petit peu trop en certaines circonstances 😉

Les Épreuves organisées dans le but de choisir le nouvel Empereur étaient particulièrement intéressantes à suivre. Au-delà de leur contenu, si ce n'est spécifiquement inventif, du moins particulièrement retors, elles ont eu le mérite d'offrir de très intéressants angles de réflexion et d'approfondir la précision d'âme et d'esprit d'Elias.

Le principal bémol à mes yeux reste le lien qui se tisse entre Laia et Elias très rapidement. Si j'ai tout à fait conscience qu'il est le fil conducteur qui permet d'unir les deux morceaux d'une même histoire, la couture reste trop apparente à mes yeux et j'ai la sensation que le roman aurait gagné à se concentrer sur ces deux destins séparément. Chaque partie se serait suffi à elle-même pour faire avancer l'intrigue. Car malheureusement, de la manière dont leurs histoires se sont rejointes, je garde un drôle de goût de la résolution de leurs plus grands problèmes. On pourrait penser qu'ils ont le sens de l'à-propos, mais c'est surtout l'idée de « cela tombe un peu trop bien » qui ressurgit, hélas, dans des moments clés 😥

Quoi qu'il en soit, l'histoire n'en reste pas moins très intéressante à suivre. L'univers de Blackcliff est très immersif, au point que s'en éloigner me coûtait, malgré l'ambiance délétère qui y régnait. Pas mal de choses paraissaient annoncées par avance mais ont su garder néanmoins une certaine saveur au moment de leur réalisation. le pendant surnaturel s'accordait tout en harmonie au côté réaliste du récit, dans un esprit très oriental et exotique. Quant au style de l'auteure, il est ouvragé et agréable à suivre. La simplicité et la recherche s'alternent avec souplesse pour une expérience de lecture qui ne s'étire pas en longueur sans être trop expéditive.

En conclusion, un premier tome qui aura tout de même su éveiller ma curiosité et me faire voyager dans un autre monde, l'espace de quelques jours 😉

-----

🔥🦂

-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur les trois derniers tomes de la saga « Les Étoiles de Noss Head» n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..