Critique de Bastien_P

Intelligemment dérangeant !

Le thriller a beau ne pas être ma lecture de prédilection, cela faisait un moment que je devais découvrir un collègue de plume, j'ai nommé Luca Tahtieazym. Sur les conseils avisés d'autres lecteurs, je me suis logiquement dirigé vers Elise, pour son bagage littéraire surtout, car “on ressent toute la passion de l'auteur pour la littérature”, annonçait l'une d'entre eux.

Tout d'abord, oui, impossible de nier que Tahtiemachin sait écrire. Globalement, son style est riche, rythmé et porteur. Les mots sont choisis avec grand soin pour exprimer au mieux la réalité des situations ou encore l'état d'esprit des personnages. Une vraie recherche linguistique, donc. Et puis, de temps en temps, voire même souvent, il a des éclairs de génie, le type, des formules dignes des Zola, Hugo et compagnie. On se retrouve bousculé par des phrases, des paragraphes entiers tellement lourds de sens qu'ils résonnent plusieurs secondes, le temps d'une pause dans la lecture pour mieux les digérer. Il peut s'agir d'une dimension affective particulière, viscérale même, d'une élégance de la prose, de la prononciation, ou même d'une tirade emplie de sagesse, le fait est là, l'auteur sait trouver les mots pour nous atteindre. Déjà, pour ça, chapeau.
Toujours sur la forme, j'ai apprécié la différence de niveau de langue à mesure que l'on suit Elise ; selon son âge et sa progression dans les lectures avec lesquelles elle grandit, le registre de la narration évolue, une maîtrise qui n'a rien d'évident.

Pendant toute une partie du roman, donc, on baigne dans les références littéraires, des plus grands classiques jusqu'à des auteurs un peu moins connus, mais que Luca Tahtieazym sait amener fort à propos. Ces citations ou ces parallèles illustrent à merveille ce que peut vivre cette gamine, ou ce qu'elle aimerait vivre. J'aurais apprécié que cette richesse soit présente tout au long du livre, mais la construction de l'intrigue ne le permettait pas. Dommage.

L'auteur aborde ici un thème des plus sérieux, pour ne pas dire grave et déviant. Non, on est au-delà de la déviance. Ignoble, oui, c'est déjà plus proche de la réalité. C'était franchement casse-gueule, car j'imagine les mous du bulbes capables de penser qu'écrire sur ces sujets-là revient forcément à les cautionner. Non, Thomas Harris ne prône pas plus le cannibalisme que la confection de vêtements à partir de peau humaine… Gnê.
Je disais donc que le Tahtietruc s'en sort plutôt bien, avec cette histoire. Déjà, parce qu'une certaine naïveté du personnage principal s'érige fièrement face à la gravité de sa situation, douceur VERSUS horreur, combo gagnant ! Ensuite parce que l'auteur a l'intelligence – et la sagesse – de varier les points de vue, de nous immerger dans les choix drastiques consentis par ces adultes sociopathes, aussi bien que dans la candeur, la découverte et la colère longtemps mûrie d'une Elise complètement crédible. Car oui, les “méchants” aussi, ça peut réfléchir, des fois, ça n'agit pas forcément QUE sous le coup de la folie ou d'une pulsion animale. Ce n'est pas toujours tout lisse, un méchant, il peut croire ses actes justifiés, et nous faire douter quant au bien-fondé de ses décisions… Ouais, non, n'allons pas jusque-là !
La dimension psychologique est particulièrement réussie, quel que soit le personnage considéré, et c'est ce point précis qui donne à ce récit toute sa pertinence.

Alors oui, le démarrage était peut-être un peu lent, oui le thème m'a dérangé – comment pourrait-il en être autrement ? -, oui j'ai trouvé qu'il y avait ici pas mal de répétitions de scènes ou de réflexions, oui, un presque huis-clos, c'est très piégeant pour un auteur. Néanmoins, la qualité littéraire, la profondeur psychologique et le bagage livresque savamment mis en lumière font d'Elise un très chouette bouquin pour les amateurs du genre.
Bravo à l'auteur.
Lien : https://editionslintemporel...