Critique de celinedr

Tout d'abord, je souhaiterais remercier Luca Tahtieazym pour son SP. Je suis ses écrits depuis quelque temps maintenant. J'ai même l'intention de faire un petit bond en arrière, histoire de me diriger vers ceux que j'ai manqués.
La forêt. Aussitôt entrée en compagnie de Louis, Nagib, Achille, Simon, Claire, Elise et Romain, je me suis moi aussi retrouvée prisonnière dans une ambiance qui me rappelle, dès les premières pages, une atmosphère à la Stand by me, Super 8 ou plus récemment à la Stranger things. Une ambiance que j'affectionne particulièrement et qui comme vous l'aurez remarqué, me fait immédiatement pensé à celle d'un film. Pas étonnant, tant le climat est remarquablement décrit. Dans ce cas, les images s'imposent immédiatement à l'esprit.
Une fois le décor posé eh bien … c'est l'angoisse ! 😉 Si les enfants montrent, au début, une certaine détermination à vouloir quitter cet environnement hostile, ils se font rapidement à la situation. La forêt aurait-elle bien choisi ses proies ? Des enfants, enfin des pré-adolescents malléables qui s'habituent à tout. Même au pire ! Oui mais voilà, la résignation à un prix. La cohabitation ses dangers. Des dangers qui d'ailleurs proviennent autant de la » chose » que des camarades au sein du groupe. Peu à peu, les affinités se créent et les animosités aussi. Les années passent. Les drames surviennent. le dénuement dans lequel se trouvent les enfants m'a vraiment fait froid dans le dos. Comment est-il possible de vivre ainsi ? Les descriptions de leur quotidien, de leur lassitude sont extrêmement bien narrées de telle sorte que le lecteur est totalement impliquée dans cette captivité. La solitude, l'isolement, la faim. Mais bien plus que les biens matériels, c'est le côté psychologique qui est complètement déroutant car comment peut-on grandir tout seul à onze ou treize ans ? Quel adulte devient-on ? Sans adulte. Sans loi. Sans règle. Sans repère. Une histoire qui amène à bien des réflexions sur la vie et ses mécanismes et qui démontre ô combien l'être humain peut s'adapter. Malgré ce qu'il croit.
Les histoires qui font réfléchir et qui ne proposent pas tout aux lecteurs sur un plateau. Ce sont des histoires que j'aime. Je mettrais néanmoins un petit bémol quant au dénouement. Comme je le disais, j'affectionne les romans qui suscitent l'imagination du lecteur. Toutefois, j'aurais souhaité avoir davantage d'éléments, une légère orientation sur cette fin plutôt ouverte. Mais, ceci est une appréciation tout à fait personnelle qui n'engage que moi !
Je vous invite à vous faire, vous aussi, votre avis sur ce roman tout à fait surprenant dans lequel l'un des personnages n'hésite pas à s'adresser directement aux lecteurs. L'auteur est une plume à découvrir ou à redécouvrir ! Assurément ! Au fil des ses romans, il ne cesse de se réinventer. Une qualité aussi rare qu'appréciable.
Et pour ma part, je compte poursuivre avec Chaos, Elise et Versus.
Merci Luca pour ce très bon moment de lecture.