AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MadameTapioca


"Une dictature, ce n'est pas seulement une structure de pouvoir verticale construite sur la peur, l'armée et la répression, les curés, les apparences, le contrôle de l'information, le mensonge et l'habitude, la fausse promesse d'un progrès dont personne ne sera soi-disant exclu; c'est aussi tout un réseau de passe-droits, de complicités, de copinages, de fraudes et d'accommodements qui huilent la machine de haut en bas de la pyramide. La dictature, c'est de la merde."

Bonheur de lecture, pépite et tutti quanti !
« Revenir à Naples » est un savoureux mélange d'humour, d'histoire, de drame et d'engagement politique dans le contexte historique du Mexique du début du XXeme siècle.

Alors que le pays est dirigé par Porfirio Díaz, le gouvernement, par l'intermédiaire des consulats, invite des européens à venir coloniser et cultiver des terres appartenant aux autochtones.
C'est dans ce contexte que débarque à Veracruz un groupe d'anarchistes napolitains qui voient là l'opportunité de fuir la faim et les prisons italiennes. Malheureusement l'agriculture n'est pas vraiment leur domaine. Parmi eux il y a un curé, une prostituée, un équilibriste, un philosophe et même un chasseur de lapins!
Viscéralement allergiques à toute forme d'injustice et d'autorité, cette petite communauté n'a pas fini de faire parler d'elle au grand dam du gouverneur et Lucio, le plus jeune du groupe, va commettre un péché qui le forcera 80 ans plus tard à retourner dans sa Naples natale.

Un court roman, composé de 68 chapitres aussi brefs que incisifs. A travers l'histoire du retour au pays de Lucio, l'auteur se moque des puissants, souligne la corruption et affiche sa sympathie envers les idéalistes et ceux qui se révoltent. C'est totalement réjouissant mais attention la farce pourrait bien se transformer en drame…

Traduit par Sébastien Rutés

Une très belle édition agrémentée de gravures et d'illustrations qui me donne furieusement envie de découvrir le reste du catalogue des éditions Nada
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}