Critique de Charybde2

Lorsque la justice est devenue à son corps défendant l'auxiliaire d'un ordre idéologique qui ne dit même plus son nom, que peut devenir la vertu incarnée par ses serviteurs les plus dévoués ? Un roman poétique somptueux qui porte dans la douceur le fer de la question là où il peut faire le plus mal.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/09/01/note-de-lecture-capitaine-vertu-lucie-taieb/

La nuit, Laure Vertu rêve, ou cauchemarde. Inlassablement elle revit les prémisses d'un affrontement décisif entre une foule meurtrie, écrasée, broyée et encore concassée, mais plus que jamais déterminée, et des forces de l'ordre, chargées de faire plier cette revendication terminale. Laure Vertu est policière. le jour, elle traque, également sans relâche, les fraudeurs, arnaqueurs, escrocs et autres profiteurs des faiblesses et des aveuglements humains. Avec un certain succès.

Enquêtrice exceptionnellement douée, et d'une opiniâtreté confondante, elle ne peut pourtant se défaire, secrètement – car elle ne le confie à personne, et peut-être même pas à ses échappées oniriques – d'une nasse complexe de culpabilité et de rédemption probablement impossible. Son fardeau ? C'est au roman de nous permettre de l'identifier réellement, car sa nature se dérobe, et n'hésite pas à déployer un touffu réseau de leurres, d'impasses et de faux-semblants, ou d'explications trop simples, familiales ou psychanalytiques. Dérisoires in fine. Il y a là en jeu quelque chose de très profond, mais quoi, exactement ? Démission surprise, puis disparition de facto : jusqu'où ira le capitaine Vertu ?

Depuis « Safe » (2016), son premier roman, et de façon nettement plus affirmée avec son deuxième, le bouleversant « Les échappées » (2019, prix Wepler), Lucie Taïeb travaille au corps, en inventant les angles nécessaires, les grandes peurs contemporaines, avec leurs écrasements et leurs espoirs ténus d'émancipation. Si de rusées allusions, directes ou indirectes (celle, onirique et bitumineuse, de la page 127 étant peut-être la plus spectaculaire), aux « Échappées » irriguent l'ouvrage, les incursions discrètement poétiques (comme en écho par exemple au recueil « peuplié » de l'autrice) et les investigations proprement dites (on songera naturellement à son « Freshkills » de 2020) apparaissent ici largement aussi essentielles, dans le travail de résolution – éventuellement sans issue – de ce doute existentiel chevillé au coeur de la capitaine Laure Vertu. Publié aux éditions de L'Ogre en août 2022, « Capitaine Vertu » offre d'emblée une synthèse provisoire, poétique et éclatante, d'un travail d'élucidation toujours en cours.

Il est rare qu'un roman noir (il y a peut-être une autre belle piste à suivre du côté du « Cordelia la Guerre » et du « Épopée » de Marie Cosnay, ou du « Bal des ardents » de Fabien Clouette, tous trois chez le même éditeur que Lucie Taïeb, d'ailleurs) s'attache en profondeur au malaise (le mot est faible, bien sûr) – non pas social ou professionnel, mais bien politique et presque métaphysique – des serviteurs de la justice lorsque celle-ci est constatée, mois après mois, comme toujours davantage (malgré les efforts de ses acteurs les plus vertueux, précisément) dévoyée vers l'assouvissement d'un programme non écrit, politique et idéologique, par ceux-là même qui, comme toujours, se défendent de toute idéologie.

Lorsque l'expression « forces de l'ordre » s'est colorée peut-être définitivement du sang des mutilations et des éborgnements, du résultat d'une tactique du choc ouvertement revendiquée, la policière – qui n'est pas, elle, une arriviste prête à épouser n'importe quel sens du vent et qui évolue donc à l'opposé du terrain des jeunes cadres assoiffés du « Croire et détruire » de Christian Ingrao – est bien contrainte de se revivre aussi en tant que femme, en tant qu'enfant d'immigrés et en tant que membre d'une famille liée de bien trop près à la pègre, parmi d'autres possibilités identitaires jusqu'alors soigneusement enfouies en elle, ne surgissant que par l'usage du rêve – comme une application concrète d'un moderne traité d'oniromancie. L'échec de l'idéal du capitaine Laure Vertu est celui de tous les mercenaires intègres – qui sont nombreux – du capitalisme tardif, et constitue bien l'un des chocs sourds qui ébranle discrètement nos sociétés repues et menacées par l'avidité et l'impavidité de trop de puissants. La décomposition – qui en découle en pente douce et comme, paradoxalement, naturelle – amène toutefois dans ce désarroi terminal une dose surprenante de poésie et de lenteur choisie, qui peut évoquer à son tour un autre Bartleby, celui du « Un peu tard dans la saison » de Jérôme Leroy, poésie qui doit tout ici à l'écriture magique – ensorceleuse, même – de Lucie Taïeb.

Lien : https://charybde2.wordpress...